Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

God of War

http://www.babelio.com/images/null.gif

En premier lieu, un grand remerciement à Babelio et à l'Editeur Milady qui m'ont permis, à l'occasion d'une opération masse critique, Spéciale Fantasy, de découvrir un type d'oeuvre dont j'étais totalement ignorant jusque là.

Si je me suis porté sur la demande de recevoir ce livre, c'est que joueur très exceptionnel de jeux vidéos, mais pas dans le registre de God Of War, j'étais curieux de voir comment pouvait être retranscrit un jeu vidéo en roman. Sur ce point je n'ai pas été déçu, je trouve même l'exercice intéressant.

Quatrième de couverture :

Explorez l'univers du jeu vidéo "God Of War", encensé par la critique et replongez dans la mythologie grecque gâce aux scènes d'actions spectaculaires qui ont fait son énorme succès.

Kratos est un guerrier implacable, esclave des dieux de l'Olympe . Tourmenté par les cauchemars de son passé, le Fantôme de Sparte donnerait tout pour retrouver sa liberté. Alors qu'il va perdre espoir, les dieux lui confient la mission qui mettra fin à sa servitude. Il doit tuer Arès, le dieu de la Guerre.

Mais que peut un simple mortel face à un dieu ? Enchaîné aux terribles Lames du Chaos, guidé par la déesse Athéna et poussé par la vengeance, Kratos part en quête de la seule relique capable de tuer Arès.... Une quête qui le ménera jusque dans les profondeurs du temple porté par le Titan Cronos !

Des abysses de l'Hadès au désert des Âmes Perdues, en passant par Athènes ravagée par la guerre, "God of War" permet de découvrir le jeu vidéo, best-seller et la légende de Kratos sous un nouveau jour.

Avis et commentaire :

Surprenant comme on peut rendre un personnage de jeu vidéo, héros d'un récit. Il m'est difficile de qualifier ce type de livre tant l'ultra violence, l'horreur et une re découverte de la mythologie grecque se succèdent en plus de 381 pages.

Rarement un livre m'aura aussi bien rendu un jeu vidéo auquel, tout de fois, définitivement je renonce à jouer. Les scènes de combat titanesques se succèdent, l'hémoglobine, les viscères et un ensemble complet de monstres mythologiques naissent pour mieux être exterminé par "Le Fantôme Spartiate", autrement dit Kratos.

Plus que la forme, c'est le fond qui m'a incité à aller au terme de ce livre. Curieux de toute ce qui touche à la mythologie grecque, j'ai été servi dans ce jeu ignoble qui opposent les dieux entre eux à travers leur marionnette humaine. Athéna en maître d'oeuvre s'est attachée les services d'un ancien disciple de son frère tant détesté Arés, elle va oeuvrer au sein de l'Olympe pour qu'une infime partie des charmes et pouvoirs de la communauté des dieux et de leur créature échoient à Kratos afin qu'il tue Arès, Zeus ayant interdit les meurtres entre divinité.

Son jouet humain Kratos va ainsi à travers unes succession de combats et d'épreuves guerrières, se doter de charmes et pouvoirs de Poseïdon, Athéna, Aphrodite, Zeus entre autres pour arriver à une certaine rédemption et à sa liberté que seule la préservation de l'Oracle d'Athènes (cité dédiée à Athèna) et la mort d'Arès sous les feux de ce dernier est censée lui amener. 

On suit avec intérêt la gigantesque partie d'échec sanglante des dieux grecs et l'odyssée guerrière de Kratos, même si certains passages auraient gagnés à être, sans mauvais jeux de mots, coupés. Les fans du jeu doivent y retrouver l'esprit du jeu, peut-être même des indices de jeu, les autres font ou complètent leur connaissance de la mythologie grecque.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :