Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé du livre :

Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; EdwigeGriselda et autres ravissantes donzelles... 
Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec évolution... 
Situations rocambolesques, personnages hilarants d'un monde où l'homme est pourtant déjà homme : batailleur, jaloux, ingrat et aussi rétrograde. Un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir.


Avis et commentaire :

Ce classique a fait longtemps partie des livres qu'il me semblait important de lire mais la thématique m'avait jusque là hésité. Quelle erreur, si ce livre ne fait pas naître des vocations de paléontologue auprès d'un jeune public, c'est à désespérer.

Amoureux de l'histoire, je ne voyais pas vraiment jusque là ce qu'il y avait à écrire sur l'ère préhistorique, là encore Roy Lewis m'a bluffé. 

Suivons avec lui les tribulations de la horde dont Ernest, le narrateur, est un des membres, de la découverte du feu, de sa maîtrise, de la fabrication et de la maîtrise de la taille du silex, de la recherche de compagne entre les hordes différentes.

Toutes les évolutions du pithécanthrope sont décrites par le menu du rire.... Les clichés humoristiques sont légion entre l'oncle Vania, homme singe refusant le progrès que veut amener son frère Edouard, car  synonyme de catastrophe, pour lui un seul maître la nature et les arbres, les fils d'Edouard obligés de se chercher des compagnes en dehors de la horde et de leur soeur...

La Paléontologie et l'Evolution pour les nuls et dans la bonne humeur, on apprend et on rit, quelques anachronismes mais un régal de livre.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0