Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En préambule un grand merci à BOB, aux Editions Critic et à David S. KHARA (pour sa dédicace) de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre.

Quatrième de couverture :

1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force,vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

Avis et commentaire :

Un livre remarquablement efficace mêlant histoire de la Seconde Guerre Mondiale, Nazis fanatiques, agent du Mossad Israëlien et CIA où un trader fortuné (Jay Novacek)mais trimballant un méchant mal de vivre, en rupture de père et de famille se voit propulser dans un monde réel et violent où tous les coups sont permis pour sauver le monde d'un danger fatal. 

A l'occasion de l'annonce de la mort de son père qu'il jugeait comme un vrai salaud qui l'avait abandonné, sa mère et lui, Jay se voit révèler la véritable nature de son père (un héros) par une mère qu'il croyait folle et par son employeur qu'il pensait être un financier hors pair mais qui s'avère être son parrain et le garant d'une certaine protection. En une journée tout bascule, Jay, suicidaire (alcool et boisson) va se retrouver traqué par un agent exécuteur du Mossad, Eytan Morg, pour des secrets qu'il ignorait complètement et donc finalement être amené à se battre pour sauver sa vie. 

Partant à la recherche de la vérité et du secret laissé par son père, il va se trouver, à l'image du lecteur, plongé dans la découverte d'un complot autour d'une arme secrète dont l'origine remonte à la seconde guerre mondiale et qui peut mettre en péril l'équilibre mondial. 

Course haletante à travers la Suisse, les USA et retour progressif sur l'histoire sous forme de flash - back, des personnalités troubles mais attachantes, course contre le temps, combat contre les intrigues, une touche féminine , des châpîtres courts mais clairs ; un suspens et thriller original sur le fond mené tambour battant mais avec la renaissance de Jay et tout cela sans dévoiler trop rapidement l'intrigue de ce livre.

Un vrai coup de coeur qui donne envie de découvrir les autres livres de cet auteur et le prochain attendu à l'automne 2011.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0