Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Geisha (nouvelle édition)

 

Auteur : Arthur GOLDEN

Collection : Le Livre de Poche.

Edition Originelle : J.C Lattés.

Année de sortie : 1999.

Traducteur : Annie HAMMEL.

Code ISBN : 9782253117957.

 

QUATRIEME DE COUVERTURE :

A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour ; Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputent ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour ....

Ecrit sous la forme de mémoire, ce récit  a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

 

HISTOIRE ET AVIS :

Livre épais (605 pages), les qualificatifs pour en décrire le style sont nombreux ; initiatiques, historiques, quasi anthropologiques, exotiques et culturels.

Passionnant, ce parcours d'une petite fille de 9 ans, souvent trahie par les hommes (son père la vend, l'intermédiaire de la vente entre la maison Nitta et son père dont elle espérait devenir la fille adoptive la trahit, ses différents protecteurs (les dannas) ne va pas non plus trouver beaucoup d'appuis au sein de la gente fèminime qui régit cet univers impitoyable des Geishas.

D'abord réfractaire à ce destin de Geisha envisagé par d'autres, elle va pour retrouver le seul homme qui ne l'ait jamais traité avec autant d'humanité, s'engager dans un parcours de combattante apprentie Geisha semé de haines et de coups tordus par les Geishas installées. Entre celle qu'elle aurait voulu faire son amie (Pumpkin) mais aussi apprentie Geisha, Hatsumomo, la Geisha déjà installée qui la voue à toute les gémonies, les mères maquerelles gérantes des okiyas (pension s'appropriant les geishas), celles des Maisons de Thé (qui l'emploie), la rivale d'Hatsumomo,Mameha qui va prendre Sayuri sous son aîle, le parcours initiatique est un véritable enfer.

Passionnant ce roman quand il décrit tout ce qui fait qu'une jeune fille devienne une Geisha, ses passages obligés, ses étapes, on ne se lasse pas et on apprend. Un monde à part, une culture (japonaise) pour nous totalement à l'opposé de nos valeurs occidentales dont on découvre une faible partie qui va exploser avec la guerre.

Roman initiatique, roman d'amour, pour certain passage plutôt érotique et une fantastique étude de moeurs. tout est au rendez vous, on suit un rythme de Geisha (plutôt lent) mais avec des rebondissements et une fin vraiment originale. Je ne me suis pas ennuyée un moment.

Merci au forum Livraddict qui l'a inscrit dans une lecture commune.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0