Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Titre : Flux
Auteur : Pascal GARNIER
Edition : Zulma
Nombre de pages : 126
Dépôt légal : Mars 2005

Quatrième de couverture :

Un chien qui pue monté sur des roulettes, un type apparemment simplet qui va au lavomatic pour voir ses chemises propres tourner dans le hublot, un asile d'aliénés où les pensionnaires sont plus fréquentables que bien des gens dits normaux, un flux de faits et gestes aussi désopilants que vraisemblables font du roman de Pascal Garnier un festival de scènes drôles et subtiles, entre passé et présent, réalité et fiction, violence et tendresse.

Après "L'A 26" et "Les Hauts du Bas", deux romans très remarqués, après le Prix "Polar dans la Ville" de Saint Quentin en Yvelines, Pascal Garnier, dont on a rapproché l'univers deceux de Simenon, Calet ou Hardellet, fait preuve une fois de plus dans Flux de cet humour désepéré et cette tendre émotion qui sont sa marque de fabrique.

Mon avis et l'histoire :

Une nouvelle oeuvre originale de cet auteur dont décidément je n'arrive pas à me défaire et dont je ne suis jamais déçu.
Nouvelle chronique dans un univers familial,où les rapports entre un frère Marc, le sujet principal du livre, et sa soeur Corinne ne sont pas des plus sains. Lui, adulte riche mais solitaire voir original et elle avec son mari qui joue le rôle de la mère de substitution mais dans surtout intéressé par récupérer la fortune. Jouant sur ses moments d'originalité et de pratiques plutôt bizarres, elle réussit à le faire interner mais sans arriver pour autant à ses fins et abandonnant alors une posture maternisant pour un profil plus sombre.
Le roman, court, va alors se promener entre ses deux personnages mais aussi d'une infirmière Mireille qui se rapproche insensiblement de ce patient pas si fou que cela.
Des portraits très fins encore ici, des anecdotes, tout cela fait que ce livre se lit aisément.
Une petite bouchée de bonheur littéraire.

Ma note : 17 / 20

Tag(s) : #Les coups de coeur littéraires noirs

Partager cet article

Repost 0