Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Image par défaut

 

Tout d'abord merci à Babelio et à son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Perrin de m'avoir permis de découvrir ces deux auteurs et la période évoquée.

 

Quatrième de couverture :

 

Abdelkader, Messaoud et Saïd expulsés de leur terre familiale ont, le coeur déchiré, quitté la campagne de leur enfance. A Sétif, ils sont les témoins, impuissants des massacres qui se déchaînent le 8 Mai 1945 lorsque, dans la liesse générale , les nationalistes algériens manifestent leurs revendications indépendantistes. Dans les épreuves, la famille est séparée : Messaoud combat en Indochine, Abdelkader est emprisonné et Saïd, emmenant sa mère,quitte le pays pour la métropole où il veut faire fortune.

"Hors-La-Loi" retrace leurs déconvenues dans la France des années 1960. A Nanterre, dans les bidonvilles où les familles d'ouvriers algériens cohabitent avec les rats ; à Pigalle, où les gangs se disputent les trottoirs pour des revenus lucratifs. Commence alors la Bataille de Paris qui oppose le FLN, emmené par Abdelkader, à la police française dans un combat à mort.

Le déracinement, le sacrifice, la désillusion et la lâcheté sont des thèmes familiers du réalisateur Rachid Bouchareb. Dans cette libre adaptation du film qui a fait polémique à Cannes en 2010, l'histoire de ces trois frères, réunis par l'amour de leur mère, sonne juste, et cette incursion dans une histoire méconnue de la France nous touche en plein coeur.

"Hors-La-Loi" est librement inspiré du scénario original d'Olivier Lorelle et Rachid Bouchareb. Olivier Lorelles est scénariste. Rachid Bouchareb a réalisé "Indigènes" qui a reçu le Prix d'Interprétation Masculine au Festival de Cannes en 2006. Eric Kannay est romancier.

 

Avis et critique :

 

Chronique romanesque et historique, nous sommes portés dans ce livre de 215 pages sur une des périodes les plus sombres de l'histoire récente de la décolonisation française ; celle de l'Algérie. Cela, à travers le départ forcé et dans le sang  de la famille Souni d'Algérie aux premiers tressaillements de ce qui deviendra la révolte algérienne à Sétif le 8 mai 1945 et la première répression policière à l'encontre des premiers indépendantistes.

Scandaleusement exproprié de leur terres, les 3 frères Saïd, Messaoud et Abdelkader et leur mère vont être obligé de partir vers la métropole, Abdelkader sera pris au coeur de la manifestation de Sétif et arrêté, Messaoud engagé volontaire au sein des forces françaises en Indochine et Saïd ,qui après avoir exécuté le caïd local les ayant exproprié, se retrouve avec sa mère  dans un immonde bidonville de la banlieue parisienne.

Pour Saïd, obligé de subvenir à la simple survie de sa mère, il s'oriente rapidement vers le proxénétisme, en attendant la libération d'Abdelkader et le retour de Messaoud d'Indochine où il est prisonnier des vietnamiens, en même temps que le colonel Faivre avec lequel il est très proche.

Les trois frères se retrouvent enfin à Paris et vont porter à leur échelle le message de l'indépendance de l'Algérie. On voit ainsi l'éviction du parti pacifique MNA en faveur de l'indépendance par le FLN plus violent et plus radical dont Abdelkader devient le leader parfois par le meurtre, assisté de Messaoud, l'idéologue. Saïd, toujours rejeté par sa mère, va néanmoins aider le FLN financièrement en mettant Pigalle sous sa coupe et en y instituant une contribution obligatoire. On voit la montée en puissance du FLN mais aussi les violences policières gratuites à l'égard des bidonvilles puis la mise sur pied d'un mouvement contre FLN  par l'ancien camarade de captivité au Vietnam, le colonel Faivre, la Main Rouge (ressemblant beaucoup à l'OAS) sur les mêmes bases (violences et meurtres). 

D'une confrontation d'homme entre Faivre et Abdelkader sur le mode de l'honneur et des convictions nationalistes, on va inévitablement passer à une guerre déclarée entre Faivre et les trois frères, sanglante. C'est ce qui occupe la plus grosse partie de ce livre, la traque, le mode de fonctionnement des ces officines politiques et militaires, avec néanmoins des moments de calme (histoires d'amour plus ou moins heureuses, naissance) puis le retour des oppositions entre les frères sur les modalités d'action et les ravages d'une idéologie politique tant du côté de la France comme des indépendantistes algériens, alors que parallèlement le Maroc et la Tunisie obtiennent leur indépendance plus pacifiquement.

Un bon moment d'histoire, la grande Histoire et un roman fluide.

 

Note : 15 / 20.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :