Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41MshYn-%2BCL._SS500_.jpg

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes de front : "l'homme-cochon". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloignevers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

 

Avis et commentaires :

 

Sombre période repris ici avec le talent de Gaudé.

 

A travers les récits croisés des acteurs de cette tragique première guerre mondiale et de cette sordide guerre de tranchées. Le lecteur est plongé dans les affres de ces malheureux condamnés devant regagné mètre par mètre des trous affreux qui ne conserveront que quelques jours, quelques heures.

 

On suit les mouvements d'attaque, les pures moments de folie de certains de ces soldats français, la période précédant la charge sur la tranchée adverse, la charge en tant que telle et la mort de la majorité de ces combattants. Entre un médecin des tranchées, un jeune lieutenant dans sa première attaque, le soldat partant en permission mais se sentant coupable vis à vis de ses camarades de tranchées au combat, l'attente d'un blessé dans son trou, la fraternité d'armes de certains et le massacre en série.

 

Des mots simples, des images fortes, des hommes à la fois faibles et forts et des destins tragiques en un court récit fort et passionnant.

 

Un bon livre encore de la part de Laurent Gaudé. 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :