Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YIABOLUGL._SL500_AA300_.jpg

 

logo challenge histoire

 

Quatrième de couverture :

 

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.

A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélèmy, qui épouvanta l'Europe Entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérèment vides du Royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond.

 

Avis et commentaires

 

Véritable amateur de Jean Teulé, je ne pouvais pas manquer de lire ce nouvel opus consacré à Charles IX, un des monarques français les plus calamiteux.

 

Mixant, avec sa verve habituelle, les anecdotes et grande Histoire de France, nous voilà plongés dans les manipulations les plus viles de Catherine de Médicis, mère de Charles IX, comme des nobles catholiques  sur cet enfant fragile et timoré pour ordonner le massacre de la Saint Barthélèmy et toutes les exactions liées à cette 

 

Amateur sans faille de Teulè, je ne pouvais pas manquer de lire son dernier opus.

 

Et comme d'habitude, ce fantastique conteur m'a conquis, mêlant répères historiques réels et sens de l'anecdote, nous voilà plongé dans les affres de la cour d'Henri IX, de la rivalité haineuse de ses deux frères de sa mère l'inqualifiable Catherine de Médicis.

 

Truculence et qualité narrative exceptionnellle ne nous font pas oublier l'horreur de cette période de guerre de religion. Tous les sombres ressorts qui vont amener le massacre de la Saint Barthélèmy sont ici décrits par le menu comme la progressive folie de Charles IX, donnant aussi toute la mesure des rivalités fraternelles, amoureuses et des travers de ce monarque qui mourut jeune.

 

Un véritable livre de petites histoires et de la grande histoire.

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :