Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://data0.eklablog.com/samlor-en-livre/mod_article4704216_11.jpg?2393

 

Principe er régles selon Samlor l'organisateur:

 

Bonjour à tous!

 

Pour ma formation de libraire, je dois faire un travail en lien avec la littérature. J'ai choisi de faire sur les polars historiques et donc, je lis passablement de livres chez 10/18, la collection Grands Détectives et également d'autres éditions.

Je me suis finalement dit que ce serait intéressant d'être plusieurs à les lire, non pas pour m'aider, mais tout simplement pour avoir ensemble le plaisir de lire des auteurs incroyables! Pour pouvoir partager nos bonnes découvertes et aussi nos déceptions si cela arrive.

Je ne compte pas donner de date limite! Chacun peut lire à sa vitesse le nombre de livres qui lui convient.

J'ai décidé de faire trois niveaux:

- Niveau Fronsac : 10 polars historiques

- Niveau Le Floch: 6 polars historiques

- Niveau Tân : 2 polars historiques

(les noms des niveaux viennent de trois séries polars historiques)

A chaque fois que vous avez lu un polar historique, merci de m'envoyer un mail  ou un commentaire avec le lien de votre chronique pour que je puisse le mettre sur le blog.


Pour les inscriptions, contactez-moi via le blog à droite sous : contactez-moi en me donnant vos coordonnées (mail) ou alors mettez un commentaire. Mais je préfèrerais le mail...

 

Mes lectures dans ce cadre :

 

J'ai choisi le niveau Fronsac.

Ci dessous mes lectures.

Dimanche 23 octobre 2011

http://ecx.images-amazon.com/images/I/515voenQ7NL._SL500_AA300_.jpg

 

Présentation de l'éditeur :

 

1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine. 
Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?
 De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

 

Avis et commentaires :

 

Dernière épisode publié dans le cadre des enquêtes de Nicolas Le Floch "L'honneur de Sartine" avait le double intérêt de mêler deux de mes types de lecture de prédilection ; l'Histoire de France et le polar. Il peut rentrer aussi dans un de mes challenges (organisé par Samlor : Le Polar Historique).

 

Une crainte, néanmoins, pour moi, à part une ou deux de ses enquêtes, et encore uniquement dans leurs adaptations télévisuelles, je n'avais pas encore lu les autres épisodes précédents et je pourrai manquer de repères.

Crainte infondée car ce dernier ouvrage ne nécessite pas de retours en arrière ou s'ils sont nécessaires, le sont, au fur et à mesure au cours de la narration..

 

Nouvelle enquètes trépidente du comissaire  aux affaires extraordinaires, Nicolas Le Floch, au service d'un nouveau roi, Louis XVI à l'aube de la Révolution Française.

La mort suspecte, à la base d'un vieux contrôleur général de la marine, qui pourrait être liée à sa famille, aux abois pour disposer de sa fortune, soit à la possession de papiers secrets pouvant ternir gravement l'image et la position de Monsieur de Sartine, l'ex chef de Nicolas, devenu ministre de la marine, alors que la guerre avec les anglais persiste.

Entre la découverte de nouvelles victimes, des tentatives d'asassinat sur Nicolas, la vie et les conflits de cour, la haine liant Monsieur de Necker et Monsieur De Sartine; Nicolas, en compagnie de ses fidèles lieutenants, ses proches, son ami le chef indien Naganda, va éclaircir ces mystères.

 

Une connaissance historique certaine, la flamboyance d'un vocabualire en vieux français, un cadre historique crédible et la narration de scènes ou échanges cocases, tout est réunir pour tenir le lecteur en haleine et le tout dans la bonne humeur. Brillant, bondissant, trépident, cocasse, ce livre fut un vrai moment de plaisir.

 

 

 

Tag(s) : #Mes challenges de lecture

Partager cet article

Repost 0