Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://img.over-blog.com/140x298/3/87/05/49/livres-12-fevrier/logo3.jpg

 

http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/swap_l10.jpg

 

 

 

 

Ces temps-ci sur la blogosphère, il y a des réminiscences du grand siècle de Louis XIV, ainsi en plus de l'émission de Stéphane Bern sur ce monarque, suivie par les récits de ces deux descendants, on a un super swpa organisé sur Livraddict par Ela sur Livraddict dont voici le lien ; link,  une page Facebook mise en place par Eliza dédié au challenge de même nom dont voici le lien ; link.

 

Ainsi une première Lecture Commune a été mise en place sur une auteure qui m'était jusqu'à présent complètement inconnue : Anne-Laure Morata avec "L'Héritier des Pagans", l'ayant reçu un peu tardivement je n'étais pas forcément dans les clous pour la date de cette LC mais en voici l'avis et les commentaires.

 

http://img.over-blog.com/181x300/3/87/05/49/livres-12-fevrier/Heritier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Automne 1629 : l'orage et la tempête se déchaînent sur les côtes bretonnes du pays Léon. Un splendide trois-mâts vient s'abîmer sur les rochers, attirés par les feux des pagans, ces naufrageurs de navires tant redoutés des marins. Les pilleurs d'épaves sont ici ont tôt fait d'emporter leur butin, laissant derrière eux un unique témoin d'à peine trois ans, recueilli par la femme de l'un d'entre eux. Quelques années plus tard, élevé en petit paysan breton, Gilles Le Bars, jeune homme insouciant, retrouve à la fête du village Gaël, son ai d'enfance. Au petit matin, au bord du lavoir, Gilles se réveille couvert de sang et à son côté, gît le corps sans vie de Gaël. Qui veut éliminer Gilles Le Bars, jeune paysan sans histoire, au point de commettre un meurtre pour l'envoyer aux galères ? L'adversaire tapi au sein de la cour du jeune Louis XIV s'annonce redoutable...

 

Avis et commentaires :

 

Un premier tome d'une série de 3 llivres qui peuvent se lire indépendamment même si commencer par "L'Héritier des Pagans' est mieux. Suivent "Le Jeu de Dupes" et "Meurtres à Versailles". Pour ma part je n'ai lu que celui-ci mais je ne m'interdis pas la lecture des deux autres.

 

Pour un premier roman c'est un coup de maître, il y a un mélange du Alexandre Dumas et de Jean François Parot dans ce livre d'Anne-Laure Morata et quand on est dedans on n'arrive pas à s'en détacher jusqu'à la fin des aventures de ce jeune paysan breton, Gilles, traversant mille embûches dans sa quète d'identité et de justice. pour arriver en pleine époque de La Fronde dans la cour d'un jeune roi prometteur, Louis, le futur roi soleil. Enquètes, véracité historique, multiples rebondissements même si on peut regretter la fin si heureuse et cela par la multiplication des hasard de la chance.

 

Belle écriture, roman d'aventure, témoignage d'une époque historique, on ne peut souhaiter à Anne-Laure Morata que le succés de son cycle, un peu comme le regretté Robert Merle et son cycle extraordinaire "Fortunes de France".

 

Merci pour la découverte et en attendant d'autres lectures communes de ce cachet.

 

Swap Louis XIV par Ela sur Livraddict

 

 http://i40.servimg.com/u/f40/11/00/90/92/swap_l10.jpg 

 

A l'initative de notre camarade Ela sur Livraddict, le swap autour du Roi Soleil, j'ai été très gâté par Lylouchocomoi, voci la photo de mon colis : 

 

Swap-Louis-XIV.jpg

 

      Pour la thématique :

 

- une lettre sur parchemin.

- " 1658 L'Ecllipse du Roi Soleil " de Jean Michel Riou.

- " Intrigue à Versailles" d'Adrien Goetz.

- 2 beaux MP

 

Pour ma wish list :

 

- "Loup y es-tu ? " de René Courtade.

 

Une superbe boîte de sucreries pour accompagenr l'ensemble.

 

Merci beaucoup et en espérant que mon paquet à l'intention de ma swappée sera à la hauteur".

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0