Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://image5.evene.fr/img/livres/g/978-2-8180-1670-1%20.gif

 

http://www.bricabook.fr/wp-content/uploads/2012/09/logochallenge2.png

 

Cinquième livre lu en partenariat avec la librairie Décitre et son forum de lecture Entrée Livre dans le cadre de l'opération Coup de Coeur d'un Jury Public que je remercie particulièrement ainsi que lesEditions P.O.L.

http://www.entreelivre.com/images/logo-el-alpha.png.

 

Quatrième de couverture :

 

Un jour de feu, comme si la ville avait toujours été à nous.

 

Un seul jour de feu, pour un reste de vie tiède.

Longtemps après, on vit sans nous, chacun pour soi.

 

Mais on se retrouve par hasard, une nuit entière, on retrouve nos forces, et un fantôme.

 

Notre temps à nous.

A l'abri du déclin du monde.

 

Avis et commentaires :

 

Roman des plus ardus, il faut vraiment passet le premier chapître (assez long du reste) pour le poursuivre, s'y intéresser et enfin comprendre que l'on n'est pas en présence de nouvelles différentes mais d'un récit choral.

 

Livre de 344 pages partagé en trois parties.

Partant d'une description topographique de Paris des plus longues lors de journées d'émeutes assez violentes qui faillir faire basculer le pouvoir en place vécues de l'intérieur par une bande d'amis, le lecteur  va découvrir chacun des éléments rendus à une vie plus calme (journaliste, urgentiste-fétard, personne vaquant de groupement politiques en squat entre autres) puis leur retrouvaille quelques années plus tard avec une chute originale, la faille qui les a réuni.

 

Roman étrange en vérité, bien écrit mais parfois difficile à suivre, intéressant de voir une étude quasi sociologique de la naissance d'une émeute, d'un mouvement social de protestation pacifique et fraternel et bien sûr de certains des protagonistes.

Etude des comportements de ces protagonistes retombés dans une vie sociale et professionnelle (plutôt quelconque mais inaboutie) comme privée post révolutionnaire pour finalement arriver à une ultime partie dans leur retrouvaille  de ces derniers, qui outre, ces journées d'agitation ont vu leur vie s'orienter autour d'un évènement tragique qu'ils ont vécu ensemble.

 

Intéressant donc mais sans excès.

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :