Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un des livres de l'opération des Explolecteurs 2020 organisée par Lecteurs.com.

Merci à Cécile Sarabia de ce prêt et bonne suite de voyage.

Quatrième de couverture :

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

Marie-Hélène Lafon est professeur de lettres classiques à Paris. Tous ses romans sont publiés chez Buchet/Chastel.

Avis et commentaires :

Auteure dont j'ai eu l'occasion déjà de découvrir la plume avec "Sur la Photo" et "Nos vies" dans un style qui lui est propre toute en sensibilité et en concision.

Je tenais donc à découvrir ce nouvel opus familial et j'y ai trouvé tout ce qui fait la marque de fabrique de cette auteure : une province française, une histoire de famille entre 1908 et 2008, ses secrets à découvrir, une promenade au coeur des deux guerres mondiales, plusieurs générations et une femme volontaire délibérément contre les clichés traditionnels. Tout un art que de faire revivre quelques -une et quelques -uns de ces personnages marqués par une histoire difficile de base.

Des chapîtres courts des dates fortes, une succession de petites histoires et interrogations et l'amour de ses personnages. Encor une fois le test est réussi et le lecteur séduit.

Une pause bien appréciée dans une époque dure. A découvrir.

Tag(s) : #Rentreelittéraire2020, #lecteurs.com, #explolecteurs2020, #68 Premières Fois, #68premieresfois, #Challenge 1 Pour Cent Rentrée Littéraire Automne 2013, #Challenge 1 pour cent Rentrée Littéraire Automne 2014, #Challenge Giebel, #Challenge des Globe Readers Biblio87 sur Livraddict., #Challenge un mot des titres, #buchetchastel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :