Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre repéré sur un des nombreux blogs de lectrices assidues qui a attiré mon attention et que j'ai lu avec grand plaisir de fait.

Quatrième de couverture :

James est mort. Sur la Picadilly Line, Viviane se souvient : les après-midis de bonheur dans les bras de son amant, les caresses, les confidences. Il a souhaité qu'elle interprête l'Intermezzo de Brahms pour ses funérailles. Alors qu'elle s'y rend, bouleversée. Parviendra-t-elle à dissimuler son chagrin ? Et si la vie se chargeait de la surprendre ?

Avis et commentaires :

Court récit de 94 pages des plus éloquents et sensibles qui m'ait été de lire ces dernières semaines.

Un parcours de métro de Wimbledon  au centre de Londres, une femme, immense pianiste  ;  Viviane se rend à la  plus triste des cérémonies ; les funérailles de James (un compositeur et musicologue), l'homme qui bouscula sa vie de femme en retrait du monde musical qui l'adulait.

Viviane, cette femme mariée à Sébastian, désormais plutôt rangée, aux blessures intimes certes mais qui ne s'imaginait pas pouvoir devenir cette femme passionnée que James va initier et révêler à une sensualité inédite, ironie du sort, obligée de faire le trajet qui, il y a peu, était celui de leurs rencontres secrètes et de leurs passions physiques pour accomplir la dernière des volontés de James, emporté par une crise cardiaque fatale .... celle de jouer le morceau de piano qui les a uni pour ses funérailles. 

Une mort inattendue, un corps qu'elle ne peut pas imaginer sans vie, qu'elle aurait tant voulu voir avant sa mise en bière et au dessus duquel elle n'a pas pu se recueillir dans l'anonymat et seule. Viviane va nous faire partager ses doutes, ses regrets, la chronique de leur passion physique explosant de sensualités, d'une histoire unique que peu de lecteurs ont pu connaître.... tout cela dans une écriture simple, forte et imagée. Nous allons aussi découvrir par ailleurs les dessous de son couple, des blessures intimes de parent mais aussi ses doutes à pouvoir assurer ce dernier hommage pour maintenir cette histoire passionnelle secrète...

Eblouissant récit, lu et relu .

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :