Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci à la librairie Richer d'Angers et à Anne pour ce cadeau ; la possibilité de découvrir ce livre en avant-première et d'une si grande qualité pour un premier roman.

Quatrième de couverture :

Lorsque Sarah rencontre Théo, l'alchimie est immédiate. Elle, l'écorchée vive, la punkette qui ne s'autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon, le premier fruit de leur amour. Puis, Sarah tombe enceinte d'une petite fille. Mais bientôt, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l'univers, à l'euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l'incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour sauver Sarah. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Un récit d'une légèreté et d'une grâce bouleversante, entre rire et larmes, dont on ressort empreint de gratitude devant la puissance redoutable du bonheur.

Avis et commentaires :

"Ne pas s'attacher", conseil d'Anne de la Librairie Richer en me confiant cet exemplaire en tout début d'année avant sa publication officielle le 08  Janvier dernier. Excellent conseil mais que je n'ai pas réussi à suivre...,

Ce récit coup de coeur pour moi de ce début d'année. Un récit de vie d'abord, un temoignage fort sur l'urgence absolue de vivre sa vie et ses parfois trop rares bonheurs et de mener ses combats contre vents et marées à tout prix.

La vie et la rencontre de Sarah, la narratrice, et de Théo, deux figures pourtant d'abord de tempéraments différents dont les combats et la fulgurence de leur vie avec Simon leur fils et Camille sous la menace de ce maudit crabe et de la grande faucheuse. Des récits de vie croisés, un combat personnel déja pour Sarah dès l'adolescence pour exister et puis l'éclaircie avec Théo, délibérement inconstant et ado avant de rentrer dans l'ultime celui d'être une mère avec une parenthèse bien trop courte pour ses enfants et d'un Théo obligé de grandir et de se confronter à l'inacceptable...

Eros, Thanatos, éternel résumé de nos vies mais surtout aucun pathos dans le récit. Sous les auspices de Nick Cave, de quelques copains fidèles, du corps médical mobilisé pour sauver, même brièvement Sarah et la petite Camille, dans l'humain et la mesure, les vies du combat dans le quotidien mais aussi dejà la promesse validée d'une nouvelle vie pour Théo, Simon et Camille d'outre- limbes. 

Une écriture d'une grande sensibilité, d'un véritable humanisme et de grande qualité, à découvrir absolument....

Tag(s) : #annedubreuil, #leseditionsdelobservatoire, #librairiericherangers, #tiboberard

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :