Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci au forum Babelio pour ce partenariat dans le cadre d'une de ses opérations Masse Critique.

Présentation

Idées, la seule revue entièrement consacrée à l'actualité des essais, propose un dossier sur le pouvoir dans tous ses états. Qui commande ? Les princes, les Gilets jaunes, le peuple, les réseaux sociaux ? Une enquête : Gérald Bronner est-il béton ou bidon? 3 portraits fouillés : l'historien de la culture Pascal Ory, la pop philosophe et chanteuse Agnès Gayraud et le nouveau Roland Barthes, Jean-Laurent Cassely. La sélection des meilleurs essais du moment.

Avis et commentaires :

Une revue que je ne connaissais pas et dont je découvre le principe avec intérêt ; 98 pages d'une revue de presse découpées en 6 parties mixant edito et résume critique des livres du moment ou autour d'une thématique ; ici "c'est qui qui commande ici ?" mais aussi des philosophes, économistes, sociologues dans l'actualité de leurs publications.

Sur la thématique principale, ce sont 13 idées tirées d'ouvrages de scientifiques ou sociologiques sur le constat d'une nouvelle approche de modes politiques ; l'avenir de la démocratie à l'aune des cette montée en puissance de la contestation des Gilets Jaunes, extrémistes et autres nationalistes dans notre société.

Des mots-clés décryptés ou appréciés par cette petite revue ; Erdogan, Dissidence, Homère, Ours, Pop Music, Gilets Jaunes, Machiavel.... entre autres.

Vraiment un bien utile mensuel pour décrypter l'actualité avec recul. Un outil de véritable vulgarisation pour les lectrices et lecteurs curieux.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :