Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle découverte dans le cadre de Masse Critique du Forum Babelio. Merci au forum et aux Editions Cipango.

 

Quatrième de couverture :

Un recueil de sept aventures itinérantes, à l'ombre d'un pont, pour voyager d'un continent à l'autre, entre le XVIe et le XXIe siècle. Liés par ce motif du pont lancé entre deux rives, entre deux cultures, entre les contrées et les êtres, les récits témoignent d'une diversité culturelle qui relie l'Histoire aux légendes. En passant par des lieux multiples, les jeunes lecteurs plongeront sur les traces de héros témoins d'un temps dont ils veulent bousculer les habitudes. Ils pourront vivre des aventures aussi variées que celles d'un peintre ami des Sioux ou d'un explorateur des pôles, ou suivre les péripéties d'autres enfants confrontés ailleurs à une certaine réalité historique.

Avis et commentaires

Quelle belle balade dans des terres et des époques différentes touchant à l'imaginaire, au conte et à une certaine Histoire. Le lecteur est tout simplement lâché dans de belles contrées et souvent dans des histoires romantiques ou philosophiques et cela de son canapé sans besoin de passeport ou de boussole, juste du calme et se laisser porter.

Dans une écriture à la fois claire et imagée, ce sont sept nouvelles où les destins de celles ou ceux vivant à proximité de pont ou impliqué dans sa construction vont être mis en exergue avec beaucoup de poésie, la symbolique ; le pont permet de joindre deux extrémités mais ici rapproche des êtres exploités, rebelles ou amoureux. Récits très métaphoriques et pragmatiques, la structure des ponts est spécifique mais à l'image des êtres qui s'y déplacent et dont l'histoire personnelle est transcendéé.

Vraiment un plaisir de lecture.

Tag(s) : #massecritiquebabelio, #editionscipango

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :