Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrée en matière du Mois Américain proposé par Martine sur FB et Instagram avec ce livre de Jean Hegland en 309 pages.

Quatrième de couverture :

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

Traduit de l'américain par Josette Chicheportiche

Mon avis :

Une découverte incroyable que cette auteure et ce livre, son premier roman publié en 1996 aux Etats-Unis et proposé aux lecteurs français par Gallmeister en 2017.

C'est sa version poche qui m'a tenu en haleine une bonne semaine et qui sera sûrement pour moi après le roman de Mc Carthy "La Route".

Ce n'est pas sans émotion que nous plongeons dans le monde post apocalyptique de deux soeurs, au destin déjà très marqué par le décès de leur maman et de celui accidentel de leur père alors que la catastrophe s'enclenchait.... Entre l'ainée, Eva, ne rêvant que de réussir une carrière de danseuse, celle que sa mère n'a plus menè à son terme et la narratrice, Nell, n'aspirant qu'à Harvard et à un succès universitaire, c'est un tout autre combat qu'elles vont devoir mener ;  celui de la survie dans la maison de leur enfance que leur parent avait délibérement construire à l'écart de tout et en pleine forêt, source de toutes les ressources indispensables à la vie.

Un père passionné qui les avait initié à l'agriculture, au bricolage et à la vie la plus saine possible et déscolarisé, un collectionneur de tout ce qui pouvait servir, sans savoir combine cet héritage va être indispensable. 

C'est ainsi qu'à des ambitions, sommes toutes de leur âge, c'est à la survie dans un milieu très hostile et à l'abri d'aucune turpitude possible que Nell Eva vont se trouver plonger. Peu de leur chose leur sera épargné, à commencer par la sorité et l'amour qu'elle se porte....

Dur mais de très grande qualité, un petit chef d'oeuvre qu'on ne peut que conseiller aux amoureux de la nature, la grande alliée de nos adolescentes et aux sentiments humains.

 

Tag(s) : #Le Mois Américain Septembre 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :