Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle entrée en matière avec ce premier tome de 732 pages de M Stefan Platteau que je ne connaissais pas encore jusque là. Merci à Book en Stock pour ce partenariat, cette découverte et aux Editions J'ai Lu.

Quatrième de couverture :

Quelque part dans la nordique forêt du Vyanthryr, les gabarres du capitaine Rana remontent le fleuve vers les sources sacrées où réside le Roi-diseur, l’oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile. À bord, une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie. Mais qui, parmi eux, connaît vraiment le dessein du capitaine ? Même le Barde, son homme de confiance, n’a pas exploré tous les replis de son âme. Et lorsque les bateliers recueillent un moribond qui dérive au fil de l’eau, à des milles et des milles de toute civilisation, de nouvelles questions surgissent. Qui est Le Bâtard ? Que faisait-il dans la forêt ? Est-il un danger potentiel, ou au contraire le formidable allié qui pourrait sauver l’expédition de l’anéantissement pur et simple ?

Avis et commentaires :

Et bien pour le coup, le terme de roman fleuve (sans mauvais jeu de mots) n'est pas de trop, plus de 732 pages où l'auteur embarque dans un monde totalement inédit mais où l'on sent les influences druidiques, féériques, nordiques et mythologiques et qui nous porte très loin dans l'Imaginaire.

Deux gabarres, une sorte d'élite survivante du Royaume de l'Héritage, mélange mixte de guerriers, druides, soldats, cavaliers et homme valeureux, dans une quête qu'on devine vitale pour leur survivance. Des nobles, des hommes de peuple, des tempéraments différents, bien trempés co habitent avec plus ou moins de facilité, tous scellés par un destin qu'ils devinent à la fois hasardeux, épique et fantastique ; une véritable clique confrontée à la rencontre bien hasardeuse et inconnue d'un homme en bien piètre état mais au destin d'enfant féés intrigant. Cette longue traversée fluviale, que l'on imagine assez bien en Amazonie, va être l'occasion ; d'une de découvrir l'objet de leur quête, de l'autre des peuplades primaires aux moeurs et cultures diverses mais aussi de découvrir les origines de cet homme "Le Bâtard", son histoire et son destin. Sera t-il un être bénéfique ou au contraire l'obstacle  au destin commun ?

Grand fresque, ce premier tome, galerie des personnages extraordinaire de précisions, comme des paysages traversés et d'entités mystérieuses... Des Royaumes éclectiques, des cultures différentes et antagonistes, un socle religieux épique, tous les éléments sont donnés avec une précision chirurgicale et une imagination extraordinaire...

Stefan Platteau qui êtes-vous vraiment ? quelle plume (ce premier tome fourni précède 3 autres que l'on devine aussi etoffés) et on ne s'en lasse pas. Heureusement conclu par la liste des personnages , tribus, partis pour guide de lecture, cela nous évite un étourdissement gigantesque devant tant de variantes.

Tag(s) : #bookenstock, #lemoisdestefanplatteau, #editionsjailu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :