Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Net Galley et aux Editions des Presses de la Cité.

Résume éditeur :

Un thriller ambitieux au rythme effréné. Une intrigue historique diaboliquement séduisante qui embarque le lecteur dans une course folle, de Bordeaux à Erevan en passant par le Vatican et Hong Kong, à la poursuite d'un secret qui n'est rien de moins que celui de l'humanité tout entière.

Turquie, marché d'Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l'Ararat, n'aurait pas dû accepter cette licorne en bois... Elle savait que c'était interdit.
Melbourne, Parlement mondial des religions. Un rapport secret est alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L'« anomalie d'Ararat », cette forme détectée au coeur du glacier, est-elle « la » preuve que l'arche de Noé s'y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s'emparer d'une relique inestimable : un fragment de l'arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C'est le déclenchement d'une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aven¬turier, a moins de trois minutes pour photographier l'original du sulfureux Livre d'Enoch. Quel secret, dont dépend l'avenir de toutes les religions, relie les mythes de l'arche, du Déluge et des licornes ?
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C'est le début d'une course qui nous emporte de l'Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong... Pour s'achever sur les flancs de l'Ararat...
Là où la vérité dépasse l'imagination.

Avis et commentaires :

Amateur de récits mêlant histoire, religion et aventures (Dan Brown par exemple).... spectateur assidu des séries ou films en mode Indiana Jones ou type Le Nom de la Rose, c'est avec curiosité que je me suis jeté dans la lecture de ce livre et j'y ai plongé avec un certain plaisir.

Un bon cru, sans autre ambition que de distraire son lecteur, les ingrédients idéaux y sont ; une quête mythique (L' Arche de Noé), le groupe terroriste milicien, des voyages sur des lieux aussi chargés en images que le Vatican, des pays sombres issus de l'ex URSS, un congrès de représentants religieux divers aux buts pas toujours très clairs, la scientifique terre à terre et le collectionneur/ cambrioleur.... C'est partie pour une immense course contre la montre entre les principaux protagonistes, avec quelques éléments suffisamment rationnels et une pointe de véracité et on plonge, entraîne jusqu'à la fin du livre d'une traite. 

On pourra regretter parfois des scènes de violences extrêmes ou un léger manque d'introspection de certains des protagonistes mais cela reste mineur, évasion garantie...;

Badge Lecteur professionnel

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :