Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à Net Galley et aux Editions Stocks pour cette nouveauté de la rentrée littéraire Automne 2017.

Avis de l'éditeur :

Mai 1919. Victor Segalen est retrouvé mort, couché dans un petit bois, au cœur du Finistère. Partant du mystère qui entoure la mort de Segalen, suicide ? accident ?, Jean-Luc Coatalem suit les empreintes de l’écrivain-voyageur, breton, comme lui, Brestois, aussi. Militaire, marin et poète, auteur d’une œuvre labyrinthique que, de son vivant, personne n’aura soupçonnée.
En 1903, Segalen pélerine sur les traces de Gauguin, aux îles Marquises. En 1905, à Djibouti, sur celles de Rimbaud. En 1909, il traverse la Chine, en jonque, en train et à cheval, et il recommencera. En 1910, il se risque dans le dédale de la Cité interdite de Pékin, derrière un séduisant jeune homme, espion et amant de l’impératrice. Puis il réside seul à Hanoi, rêve au Tibet, et achète son opium. Il meurt à quarante et un ans, dans la forêt légendaire du Huelgoat, un Shakespeare à la main, la jambe entaillée, au-dessus d’un Gouffre, loin de son épouse et de cette autre femme qu’il aime.
Revisitant l’œuvre de Segalen, les lettres à ses deux amours, ses nombreux voyages, Coatalem fait apparaître les résonances, nombreuses, la complicité littéraire et l’écrivain compagnon, composant par ces prismes mêlés, le roman de sa vie, au plus près d’un Segalen vivant et vibrant.

Avis et commentaires :

Nouvelle oeuvre de cet écrivain voyageur émérite particulièrement sur l'Asie dont j'ai particulièrement apprécié "Le Roi d'Angkor", "Nouilles Froides à Pyongyang" et en tout premier lieu "La Consolation des Voyages". J'attendais donc de découvrir sa dernière production.

Les premières pages ont été, pour moi, plus difficiles d'accès, ne connaissant pas du tout Victor Segalen et son histoire. Il faut donc prendre le temps de s'immerger dans ce roman / biographie, beaucoup de calme et partir..... entre Bretagne, somptueux hommage à cette terre d'origine et de légendes, Chine, Polynésie et un fantastique personnage de romans d'aventures à travers sa vie de médecin militaire, de passionné d'Asie et contemporains d'autres prestigieux artistes et écrivains.

Véritable initiateur aux trésors artistiques et méconnus de Chine, créateur de personnages de romans d'aventure, homme partagé entre deux femmes et trouble dans ses relations avec certains de ses amis d'expédition, c'est un auteur prolixe, opiomane mais toujours à la recherche de sa vérité; de la reconnaissance de ses pairs qu'il nous est donné de suivre jusqu'à la pire des issues.

Tag(s) : #NetGalley

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :