Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà le 25 Avril, 5 pages d'entretiens et d'échanges particulièrement dense et constructives entre Nathalie DAU et ses lectrices et enfin les deux premiers Livres de la série " Le Livre de l Enigme "  entre Autriche, Allemagne, Anjou et Lorraine dévorés et obligatoirement au calme tant les textes, récits et descriptifs de Nathalie sont riches.

Comme Nathalie DAU, dans ses premiers échanges, il est totalement obligatoire de les lire dans l'ordre tant ils en sont la prolongation naturelle

Le Livre de l'Enigme : Tome1"Source des Tempêtes".

Résumé :

Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.

Avis et commentaires :

Entrez dans un cycle qui s'installe, plongez dans un monde fantastique où dragons, fées, cités rivales, maisons de sorciers et concitoyens sous le joug d'un empereur, soucieux de l'ordre des prédictions ancestrales et soutien indéfectible mais conditionnel du géniteur de nos deux héros ; Kéral Asulen, le dernier des "Mages Bleus". Caste honnie mais puissante des autres ordres sorciers.

Un vocabulaire spécifique et propre à Nathalie DAU, des passages , rares, parfois complexe nécessitant le plus souvent une seconde relecture mais en aucun cas un frein à cette découverte.

Ce premier volume permet d'installer le mythe et de faire partager la quête de Cedric, fils Réfractaire à toute magie, sur les traces de son père alors que de rang noble, sa mère, Nérasia ourdissant toutes les intrigues possibles pour lui ôter tout pouvoir et affection.Persécuté, il va alors découvrir qu'il n'était pas le fils unique du Mage Bleu mais dispose d'un frère, ayant tous les pouvoirs de cette caste, Ceredawn. Entre jalousie et amour fraternel, parcours initiatique et derniers moments passés avec son père à peine retrouvé.

C'est ensuite une passionnante quête et l'installation de toute une galerie de portraits éclectiques, de moments oniriques et les premières ébauches de combats et confrontations. Succession de portraits, de paysages et construction de la passerelle vers un second volume encore plus palpitant.

Pour mois c'est clairement un tout nouveau registre....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Livre de l'Enigme : Tome 2 " Bois d'Ombre "

Résumé :

Les ténèbres ont un cœur de lumière.

Une abomination.
C’est ainsi que me voient les hommes.
Nombreux voudraient que je n’existe pas. D’autres rêvent de m’asservir, corps et âme. Même Cerdric attend de moi que je renonce aux robes bleues de l’Équilibre, car elles augurent d’un avenir trop dangereux.
Mon frère ignore ce que j’endure au Séminaire.
Mais, pour respecter l’Énigme et entrer dans Bois d’Ombre, il me faut en passer par là, et trouver de quoi conserver ma lumière.

Deuxième volet d'une grande saga de fantasy. Les mages bleus, servants de l’Équilibre, ont été décimés, mais l’un des leurs a survécu au prix de son honneur, guidé par le besoin impérieux de transmettre la vie. Ses fils : Cerdric et Ceredawn, maintenant exilés afin que le plus jeune étudie au séminaire d’Atilda.

Avis et commentaires :

Second volume beaucoup plus orienté vers la sorcellerie et la magie, plus violent peut-être  mais autrement et encore plus percutant et palpitant. 

Récit d'une succession d'aventures épiques et années d'études pour contrôler et amplifier les capacités remarquables de Ceredawn au sein du terrifique séminaire d'Atilda pour le passage incontournable au Bois d'Ombre et les épreuves terrifiantes qui  l'accompagnent sous les coups et les traitements décadents de son principal professeur.

Un art que de faire tant souffrir et torturer ses héros et imposer les prochains personnages qui vont tout faire changer le cours de ce récit.

Parcours parallèle de Cerdric, de Ceredawn et de nouvelles révélations et personnages qui vont nous entraîner dans une fresque  épique et grandiose. Dans cette lecture, on y plonge sans prendre son souffle et évidement on est dans l'impatience d'en découvrir les trois autres Livres à suivre.

Partager cet article

Repost 0