Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau partenariat BD cette fois avec le Forum Babelio dans le cadre d'une Masse Critique avec la maison d'édition des Arènes.

Quatrième  de couverture :

Les guerres de religion gangrènent la France dans sa totalité.

Le fanatisme s'instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle.

En 1562, Elie de Sauveterre, un jeune protestant rejoint l'armée du Prince de Condé pour retrouver son frère et sa soeur enlevés par les papistes Des premières escarmouches aux déchaînement ultime de la Saint - Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.

La série Saint-Barthélemy est prévue en 3 tomes.

Avis et commentaires :

Tout simplement fastueux, ce premier volet de cette fresque m'a totalement captivé tant par le récit, les précisions historiques, le respect de cette sombre période et les personnages majeurs de cette tragédie. Le récit s'installe dans la durée avec une véritable trame et des secrets à découvrir.

A l'heure où nous vivons une époque de fanatisme religieux de part et d'autres de notre société française et sur fond de querelles  et de sauvegarde d'un société française laïque mais aux profondes racines catholiques, ce premier tome est un bon rappel des errances à ne pas suivre en ce domaine.

Sur le livre, les traits, dessins, peintures vives s'accommodent parfaitement avec un récit enlevé et de qualité. dans un autre registre il ne rappelle une saga livresque que je lis et relis fréquemment "Fortune de France" de Robert Merle (à redécouvrir absolument).

Tout est donc au rendez-vous, je ne peux que vous inviter à suivre les aventures de ce jeune Elie, tant par la véritable aventure et course contre le temps et la mort qu'il vit ici dans un Paris assailli par les meurtres et horreurs de la Saint Barthélemy que par le fond de l'histoire, la recherche de ses origines, les secrets de famille cachés et les affres de la réflexion des personnages historiques réels et fictifs.

Une série que je vais m'empresser de suivre.

 

 

Tag(s) : #Masse Critique Babelio

Partager cet article

Repost 0