Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nouvelle découverte en termes de polars chez Denoël que je remercie pour ce partenariat.

Quatrième de couverture

Avril 1894. Tandis que les bombes des anrchistes ensanglantent Paris, la réputation d'un jeune pianiste ne cesse de grandir. Fédor, virtuose tourmenté, compose une musique aux pouvoirs extraordinaires. Joie, tristesse, colère : les émotions générées par son instrument se répercutent sur son public et le plongent dans un dangereux état de dépendance. Lorsique Fédor est accusé de préparer un attentat, il est contraint d'accepter le marché que lui soumet le comissaire Chavreuil. Qui lui atendu ce piège ? Qu'attend-on de lui ? Que cache son incroyable don ? Troublé par la fougueuse Solange que le destin a placée sur son chemin, Fédor va devoir mettre ses talents au service d'une puissance occulte. Il découvrira qu'une sonate peut parfois provoquer ... un massacre.

Avis et commentaires :

Un polar qui se lit très facilement et plusieurs thèmes qui m'ont particulièrelent plu.

D''abord le contexte historique parfaitement rendu (bourgeoisie, hommes politiques corrompus, scandales d'Etat) avec les grandes manifestations et attentats anarchistes de l'époque. 

L'arme du crime ensuite ou l'on ne peut plus dire que la musique adouçisse les moeurs uniquement. 

La galerie des portraits est à la fois riche et concise, la bourgeoise corrompue, hommes politiques et policiers liés par les petits arrangements entre amis, les salons s'arrachant les musiciens, les coups bas de ces derniers pour être à la mode mais aussi la naïveté de quelques-uns ne voulant que vivre de leur seule production.

Autre atout, c'est un vrai roman à suspense, la machination mise en place est bien faîte, il y a un certain suspense et des personnages troubles. On n'échappe pas non plus au dénouement partiellement imprévisible.

Une thématique intéressante, une écriture de qualité, fluide et un auteur à suivre.

 

 

Tag(s) : #Partenariat Denoël

Partager cet article

Repost 0