Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un merci particulier pour cette lecture en avant première aux Editions Albin Michel et à Babelio pour cette découverte des épreuves  non corrigées de ce livre.

Quatrième de couverture :

Nick, un écrivain vieillissant, commence à sentir les effets du temps et de la vie qui passe. Comme pour combattre l'inéluctable, il part en quête de jeunes femmes qu'il sait pouvoir impressionner par son raffinement et son érudition. Une nuit, dans un bar de New York, il rencontre l'envoûtante Melissa, avec qui il va vivre une expérience inédite. Mû par une pulsion incontôlable et quasi animale, il découvre une dimension insoupçonnée d'un plaisir pur et pervers, le goût du sang, et se laisse submerger par une extase spirituelle et sexuelle d'autant plus intense qu'elle est impie. Son corps comme son esprit s'en trouvent étrangement revigorés mais bientôt, la soif qu'il cherhce à étancher le plonge dans des ténèbres effrayantes.

Avis et commentaires :

Attention livre à ne pas laisser entre toutes les mains, à réserver à un public averti et patient.

Ce livre est celui d'un récit d'écrivain en cours de rupture, alcoolique au dernier degré et en panne d'inspiration. Seul, Nick a pu publier quelques livres ayant connu une certaine notoriété mais poursuivi par son démon de l'alcool, sa culture de l'excès est aussi un homme désaxé et solitaire. Ce récit est âpre, parfois long et nous plonge dans les affres de la création littéraire et les tréfonds d'une âme bien noire. Au détour d’une soirée à nouveau forte alcoolisée, une rencontre va lui faire découvrir ou re découvrir l'amour sous un angle SM prononcé et accessoirement lui donner le goût du sang.

Fort de cette première rencontre, Nick va  enchaîner la recherche de partenaires féminine avec le même penchant et prêtes à tous les outrages. Séduit un moment par l'idée que le sang peut le rajeunir et découvrant que cela lui permet de reprendre la plume avec une certaine réussite, il va mener de front les beuveries, les rencontres SM et un régime mêlant valium et excès de tout genre. Allant au plus profond de la déchéance, il va emmener son lecteur dans ses délires paranos, ses interrogations créatives, la place de l'écrivain dans la vie quotidienne et des entretiens avec un personnage bien singulier quasi diabolique.

Alcool, sexe, rencontre avec le diable, suspicions de meurtres, entretiens avec le diable, Keith Richards, cure de désintoxication, et mort frôlée de peu, tous les éléments sont réunis pour un roman fleuve, très narcissique et heurté. Un tantinet rédhibitoire par moment mais la réflexion sur l'écrivain dans son monde est de haut vol.

Long et déstructuré, ce texte est fort, gênant et le lire d'une traite relève de l'abnégation mais l'écriture est de très haut niveau. 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Partenariat Babelio Masse Critique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :