Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre lu en partenariat avec le forum Livraddict et les Editions Scrinéo que je remercie pour cette découverte.

Quatrième de couverture (extrait) :

Soixante-dix ans après la découverte des brêches quantiques qui permettent de franchir le mur du Réel, les infinmondes de l'imaginaire s'ouvrent au tourisme. L'une des plus  dangereusement fascinantes de ces destinations exotiques ces supra-exotiques est sans nul doute le Royaume des Sept Tours. C' est pourtant celle-ci que choisit l'étudiant ThédricTibert pour un raid "émotions fortes".....

 

Avis et commentaires :

Une grande respiration c'est ce qu'offre ce récit qui devrait, si l'occasion se présente un jour, nous amener à réfléchir avant de partir à la découverte de Nouveaux mondes parallèles. Pour Thédric Tibert, jeune étudiant normand en quête d'exotisme et de sensations, cela devait être une simple balade ce voyage dans le Royaume des Sept Tours. Il n en est rien, si exotisme, fantastique (elfes, orque, magicien, bestiaire extravagant ...) sont bien au rendez-vous de cette dizaine de jours de vacances, Les événements  vont se précipiter et un conflit naissant entre orques et Royaume des Sept Tours va provoquer de profonds bouleversements, dans Lequel Thédric va se retrouver au coeur du conflit.

D'une nature peureuse, statique, plutôt insouciante et maladroite, Thédric va devoir en un temps record trouver ses marques dans un univers dont il ne connaïtrien et c'est tout l'intérêt de ce récit la scénarisation de peuples et de personnages mythiques pour lesquels Arthur Ténor va délivrer à son lecteur toute une symbolique, une culture et une forme.  Passer outre ce que nous a déjà fait Tolkien pour une histoire de course contre le temps, de suspense et de la résolution d'une énigme centrale s'entrecroisent avec une série de personnages et de destins aussi étrangers les uns aux autres que possible . A côté de notre bonne vielle terre s'est ainsi bâti une société guerrière constituée de peuples aussi imaginaires qu'extraordinaires avec des chevaliers baptiseés Liliths avec leur propre déontologie, des elfes de toute nature, des seigneurs de guerre (la partie positive), une non Société (un peu comme comme une force obscure) constitué des êtres les plus abjects que possibles comme  les Orques et leur chef suprême (l'immonde) dont personne ne connait vraiment le visage et les attentes et des humains de notre espèce, touristes ultra modernisés en recherche de sensations fortes.

Ainsi le lecteur va suivre pas à pas le parcours de Thédric, récit fantastique où le bestiaire crée est rendu en détail précis (aussi physique que moral), les champs de batailles ou les conseils de guerre, on est là dans la précision des traits et du récit. C'est aussi la découverte de valeurs et une certaine partie de naïveté qu'il perd et la correction de ses idées reçues sur des êtres différents. Accompagné du clan des Liliths (Ergonthe et Frégainthe) qui en vont lui enseigner l'art du combat, de la stratégie, du respect, de la bienveillance amoureuse de l'elfe Lizlide, Thédric est embarqué dans des strates, des concepts qu'il ne maîtrise absolument pas et pour lesquels il va devoir trouver des clés pour la résolution finale, au grand plaisir de ses lecteurs.

Porté par des chapitres courts, le récit est rythmé et la concision de chacun d'entre eux, on se laisse agréablement porté par ce romain et on s'offre un vrai moment de d'évasion.

Tag(s) : #Partenariat Livraddict

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :