Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique spécifique avec Babelio et les Editions " Préludes". Un grand merci.

Quatrième de couverture

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco. Au milieu de ce renversement, une série de meurtres est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Un homme politique, un médecin, une religieuse... rien ne semble apparemment lier les victimes.

Diego Martin, journaliste de radio spécialisée en affaires criminelles, tente de garder la tête hors de l'eau malgrè la purge médiatique. Lorsqu'il s'intéresse au premier assassinat, il ne se doute pas que son enquête va le mener au-delà du simple fait divers, au plus près d'un scandale national qui perdure depuis des années, celui des "bébés volés" de la dictature franquiste.

Avis et commentaires

Livre oh combien d'actualité, cela s'appelle quasiment de l'anticipation... à l'heure où nos sociétés européennes semblent prêtes à se jeter dans les bras d'une mouvance fascisante aux bon vieux relents racistes et fascistes. Cela se passe en Espagne mais cela pourrait intervenir sans difficulté en France aux prochaines élections et on espère seulement que si nous échouons sur ces rivages nauséabonds, une affaire comme celle proposée ici aura les mêmes répercussions avec la chute possible d'un système autoritaire où justice, média, politique, économique se couchent et se taisent.

Des meurtres se succèdent donc dans plusieurs villes d'Espagne, à l'heure où une avocate, un juge, une détective et le dernier journaliste indépendant du pays vont s'allier pour faire exploser l'affaire de "bébés volés" sous Franco aux opposants pour les offrir à des familles et puissances économiques proches de ce régime fasciste. Avec le retour d'un système politique équivalent, la caste initiée sous Franco voit ses héritiers revenir en pleine lumière et les dossiers ressurgissent à la surface rassemblés par la brillante avocate d'origine espagnole, Isabel, qui lance officiellement une association des victimes des pratiques franquistes pour en obtenir jugements et réparations. Sous un régime autoritaire revenu, quels meilleurs alliés peut-elle  trouver si ce ne sont un juge intègre (Ponce), une détective (Ana) et un journaliste "non politiquement" correct (Diégo); c'est ainsi que naît une alliance détonante qui va nous porter dans ce récit, ses découvertes, ses surprises et accessoirement un meurtrier en série.

Sachant intégrer une tendance de plus en plus actuelle voulant remettre en roman les phases réelles et les plus sombres de l'histoire de la seconde guerre mondiale ("Mapuche" de C Ferey, "On s'occupe de tout. Vol et trafic d'enfants en Espagne" de Francisco Gonzalez de Tena), c'est avec une plume alerte et un style clair et précis que Marc Fernandez mène sa barque, dénoue les liens, dénonce les tentatives que certaine veulent nous faire revivre ces deux dernières années, dresse des portraits de personnages humains sensibles en évitant le pathos et déroule son intrigue sans longueur inutile.

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Partenariat Babelio

Partager cet article

Repost 0