Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Candidat malheureux pour être membre du Jury du Prix Orange, j'ai eu la chance de recevoir néanmoins un livre à découvrir.

Quatrième de couverture (extrait):

Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Vénézuela , une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands " chevaleresques " menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom, Octavio va alors mettre ses pasdans ceux de Saint  Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore......

Avis et commentaires

Récit solaire à la fois onirique, picaresque et initiatique, ce court roman (125 pages) ne peut que séduire l'amateur de langue française et de récits de vie quasi légendaires à forte connotation métaphorique.

Comment ne pas se mettre dans les pas de celui qui devient au fur et à mesure de ses errances et choix  Don Octavio.... Pauvre homme tout d'abord insignifiant et analphabète, qui une fois initié à la langue et aux mots, à l'amour contrarié, part sur les routes se construire un destin en offrant ses qualités d'homme rude à l'effort et dont les multiples rencontres vont le transcender.

Une belle écriture, un destin, une fusion progressive avec la nature environnante, ce récit est beau et nous offre un vrai moment d'évasion.

Tag(s) : #Partenariat Orange - Lecteur.com

Partager cet article

Repost 0