Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auteur souvent croisé à travers ses livres dans mes pérégrinations littéraires, j'ai voulu découvrir une de ses histoires et mon choix s'est porté sur ce roman.

Quatrième de couverture :

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renour avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révêlera à sa petit-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu'irriguent la mafie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversée du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémorables, elles révêlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.

Avis et commentaires

Premier roman découvert donc et un beau coup de cœur dans la découverte double des légendes et des caractéristiques des arbres et des forêts qui nous entourent  et de la vie des gens qui en vivent et pour lesquels il y a quasi filiation.

Filiation, autre thème remarquable ici avec le cœur du récit de vie du narrateur, fils d'un autre passionné des arbres, dont l'arrivée inopinée d'une petite fille d'une trentaine d'années, gravement malade et en recherche d'un refuge pour une guérison, pourtant peu probable, et d'un cadre pour cacher sa douleur, veut aussi retrouver ses racines, persuadée que c'est aussi une des clé de sa rémission.

Bastien, tout à sa vie de forestier, est aussi porteur de nombreuses blessures entre la disparition d'une femme aimée, d'une sœur disparue sans laisser de trace, de parents aimés... A l'aube de ses 75 ans, c'est pour lui aussi l'heure de revenir sur ses souvenirs, de partager sa passion et ses connaissances et d'ours solitaire, le lecteur est porté par son récit et ses interrogations pour découvrir un homme d'une grande sensibilité et humanité.

Si après cette lecture, vous ne regardez pas les forêts d'un oeil autrement plus éclairé, c'est à n'y rien comprendre.

Tag(s) : #Roman de terroir

Partager cet article

Repost 0