Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle lecture et découverte grâce aux Editions Denoël que je remercie. Ouvrage publié dans la collection "Sueurs Froides".

Quatrième de couverture :

Le mal rôde toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapeer ?

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.

A des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches....

Lou l'ignore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq Egarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.

Avis et commentaires :

Voilà longtemps qu'il ne m'était pas donner de lire un livre mêlant à la fois suspense, ambiance et énigme. Rares sont les livres où on arrive, à ce point, à rendre aussi bien l'ambiance du monde étonnant, violent de la montagne. 

Deux histoires parallèles et à priori sans lien sont ainsi rendus par Sandrine Collette, rompue à l'exercice, à travers ses premiers récits, de personnages aussi sombres que quelconques de prime abord. Quel lien peut-il y avoir entre un solitaire, expert en lecture des ovins et de leurs entrailles, à la fois sorcier et devin dont la renommée est exceptionnelle dans son monde mais dont la perspicacité et la connaissance de l'humain et des ses travers va aller à l'encontre de la personnalité du parrain local et lui couter très cher et un groupe de touristes amateurs se donnant le temps d'un week-end les frissons de la randonnée en haute montagne ? 

Un destin peut-être qui va multiplier les morts accidentel (vraiment?), une tempête exceptionnelle et la fuite désespérée de notre sorcier local. Les personnages sont rendus parfaitement dans leur caractéristique, leur diversité et leur changement lors de circonstances exceptionnelles avec les lachetés et le peurs primaires.

Une enquête sans l'être vraiment mais un vrai suspense où les cartes sont vraiment abattues à l'issue des toutes dernières pages.

Tag(s) : #Partenariat Denoël

Partager cet article

Repost 0