Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat E-Pub Livraddict que je remercie pour cette découverte d'un premier tome dans le genre Thriller / Espionnage. A noter que cela constitue le début d'un cycle de 3 tomes.

Synopsis Livraddict :

Le commissaire Paul Heyland est désabusé, et voit les morts lui parler en rêve… Le voici aux prises avec un meurtre dont la nature et le mobile sont inconnus, avec une envoûtante Slave sur les bras, sans déroger à la règle selon laquelle un meurtre en appelle souvent un autre, parfois surgi des profondeurs du passé…

Avis et commentaires :

 

Deux histoires, à priori parallèles et déclinées dans le temps ; deux jumelles russes en rééducation dans un centre pénitentiaire aux heures soviétiques les plus sombres et un meurtre sordide d'un personnage peu reluisant dans un palace parisien mais qui semble intéresser et la DST et le pouvoir politique au détriment de la brigade criminelle et d'un flic atypique mais fin limier ; Heyland. Une pression politique peu commune pour trouver en 24 h 00 la ou le meurtrier d'un homme volage mais évoluant aux confins des sphères politico - militaire. Et au hasard de l'arrestation d'une jeune ukrainienne paraissant amnésique mais aux habits tâchés du sang de la victime, l'occasion est trop belle pour ne pas tout lui coller sur le dos. Un peu trop facile pour Heyland qui va se lancer dans une croisade personnelle sous la force de ses intuitions et probablement le charme de la belle Russe au nom de Delia......et cela non sans risque.

Ce premier tome plante donc le décor et les personnages de cette saga et c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les vies, destins entre URSS et Paris. Autour de ces deux étranges sœurs russes plongées dès l'enfance aux drames, privations et pressions mais recueillies et formées (à des fins à découvrir) par un étrange couple et à notre flic dépressif, intuitif, aux rêves et prémonitions spécifiques mais aux méthodes peu orthodoxes et efficaces, c'est à une course contre la montre que nous suivons. Mêlant avec une certaine réussite un polar aux tenants et aboutissants, du suspense, de nombreuses énigmes sans réponse définitive (frustration  du premier tome) et des personnages, Patrick Ferrer sait nous appâter même si parfois j'ai été troublé par des incohérences, des tournures de phrase gênantes et des ruptures parfois brulantes dans le fil du récit.

Si on peut considérer qu'au détour de certaines situations ou à travers l'image du flic abandonné par sa femme et sa hiérarchie, la belle ukrainienne trouble, on a le début de quelques clichés, l'auteur sait rebondir et ménager le suspense. Le style est enjoué et non dénué d'humour, les situations parfois cocasses et le mystère demeure. 

La fin de ce premier tome nous ouvre des perspectives, nous laisse avec de nombreuses questions sur le sort des personnages principaux et ne nous fournit pas une fin convenue. Une découverte qui m'amènera surement à découvrir les tomes suivants.

Tag(s) : #Partenariat Livraddict

Partager cet article

Repost 0