Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernier ouvrage lu dans le cadre de la sélection mensuelle.

Merci de ce partage issu de la collection Denoël et D'Ailleurs.

Quatrième de couverture :

Florence, 1691. Zummo est un sculpteur de génie qui crée des statues de cire si délicates qu'elles semblent avoir pris vie. Il a fui sa Sicile natale pour trouver refuge dans une ville vérolée par la corruption, aveuglée par l'austérité, où les citoyens les plus riches assouvissent leurs désirs les plus pervers. Convoqué par le grand-duc qui luia commandé une Vénus de cire grandeur nature, Zummo parcourt les ruelles labyrinthiques à la recherhce d'une femme suffisamment parfaite pour servir de modèle. Mais la Toscane regorge de secrets et de dangers. La torture et les exécutions vont bon train, et, lorsqu'on trouve le cadavre d'une jeune femme sur les bords de l'Arno, le sculpteur commence à croire que le vice prend sa source à la cours des Médicis. Tout en poursuivant sa création, essayant d'insuffler la vie à sa Vénus de cire, il se demande si cette femme parfaite va le mener à son salut ou à sa porte.

Noces de cire est une superbe représentation du monde d'avant les Lumières, vibrant de superstitions, de répressions et d'incompréhension, doublée d'une intigue menée à la perfection.

Avis et commentaires :

Roman et fiction de belle portée, un nouveau voyage dans les tréfonds de l'âme florentine avec le récit de l'artiste de génie, Zummo, personnage de pure fiction, protégé du Grand Duc de Toscane, il en devient le confident et de fait le détenteur de secrets d'états plutôt dangereux. Parallèlement troublé par l'image à peine entrevue d'une jeune femme, sa découverte de la vie florentine et de ses secrets se couplera avec la recherche de sa muse. Trouver sa place et se méfier des pièges tendus par les hommes de l'ombre, la puissance de la religion, saisir les rouages dans lesquels il va se trouver, il y a un véritable souffle romanesque dans son témoignage.

Un excellent guide, même fictif, dans la découverte de la cité florentine, sa montée en puissance dans ce siècle où les arts les plus fins et riches rivalisent avec la violence, la souffrance et les pratiques obscures. Les intrigues se multiplient, s'enchaînant avec un certain talent et les personnages centraux de ce roman rivalisent de diversité, côté pile et côte face.

Un certain talent dans la thématique de Florence, de ses intrigues, des ses charmes et de ses conflits politiques au cœur d'une Europe politique et religieuse très sensible à ses bouleversements. Le tout doublé par une intrigue policière originale.

Bref un bon moment de lecture

.

 

Tag(s) : #Editions Denoël

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :