Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Livre découvert dans le cadre de l'opération menée par le forum Babelio avec les Editions Tertium..

Quatrième de couverture :

L'école en 1903, à Ax-les-Thermes en Ariège, est le refuge d'un jeune garçon citadin, placé contre son gré chez une tante grincheuse.

Vivre le nouveau siècle dans une vallée pyrénéenne est une aventure quotidienne. Grâce aux copains, Guy-Robert devra dépasser ses limites et grandit, lorsque, brutalement, des évènements le précipiteront à fuguer seul au coeur de l'hiver...

Avis et commentaires :

Un ouvrage qui se lit aisément et qui nous permet de ré découvrir une France du début du siècle dernier avec ses modes de vie, son enseignement différencié, la fracture de l'époque entre une France rurale et paysanne et l'essor des villes. Ici, c'est Toulouse qui est le lieu de départ de l'histoire de Guy-Robert, fils d'une malheureuse ouvrière et de père disparu, une situation et un pépin de santé vont obliger ce jeune garçon de partir chez une tante au caractère acariâtre, vieille fille avare et très portée sur la religion dans la région d'Ax Les Thermes.

Initialement prévu pour quelques semaines estivales, le séjour se prolonge au grand désespoir de la tante, inquiète par les dépenses supplémentaires et celui du jeune garçon, qui, même s'il a su s'intégrer au niveau des jeunes campagnards qui l'entourent, se languit de sa mère et n'arrive pas à s'entendre avec sa tante...Son goût pour la lecture et une grande facilité en matière scolaire ne pourront qu'atténuer à peine son mal être. Face aux vexations de plus en plus fréquentes et sur un quiproquo que l'on comprendra à la fin du livre, Guy-Robert va fuguer et provoquer sa recherche.

Plus qu'un moment de vie, une anecdote c'est la vie de l'époque, le témoignage d'une culture aujourd'hui oubliée, très tournée vers le goût et l'amour du terroir que nous découvrons, ici, avec un certain plaisir et le sourire aux lèvres. Témoignage d'une culture de terroir et de traditions séculaires.

Une lecture enrichissante et plaisante donc à conseiller à nos plus jeunes qui ne peuvent pas connaître ce contexte et l'époque d'une certaine virginité et fraicheur du début du XX ième siècle

Tag(s) : #Masse Critique Babelio

Partager cet article

Repost 0