Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Retrouver le souffle de la grande Histoire combiné à celle de l'art, des religions et des personnages attachants, le tout intimement lié dans un récit à suspense c'est la gageure réussi de cet auteur. Merci à Babelio, à "HC" Edtitions et à l'auteur pour ce très bon moment de lecture.

​Quatrième de couverture :

.... ​Dans une Allemagne entre Moyen Age et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste  et la lèpre, la famine et la guerre, une mère et sa fille doivent braver leur destin pour tenter de se retrouver....

Avis et commentaires :

​Avec ce livre nous nous trouvons plongés dans une Europe où les querelles et les combats, en plus des fléaux naturels (famine, peste, choléra ou lèpre), des rois et princes d'Allemagne forment le fond historique réel dans lequel Eva Mathis et Gretchen, deux femmes à 30 ans d'écart, vont devoir se battre contre l'obscurantisme et la gente masculine pour tenter de survivre et se retrouver.

​A la recherche de leur racine pour l'une, dans la volonté de le cacher pour l'autre, elles se retrouvent ballotées entre la haine de religieux obtus, de soldats soudards, de l'obscurantisme ambiant des campagnes et villes allemandes mais aussi plongées dans le monde des talents et destins de personnages historiques aussi importants que les peintres Dürer, Cranach, le moine Luther, François 1 er ou bien encore Charles Quint.

Résister à un tribunal de l'accusant de sorcellerie, retrouver le père de sa fille et cette dernière , la lettrée Eva va devoir prouver son innocence, démonter le complot qui la vise, supporter l'horreur de l'antichambre d "une mise à la question ". Un combat solitaire et rude à l'issue incertaine.

​Pour Gretchen, ce sont les mariages arrangès, la volonté de garder sa virginité, de faire sa vie et de vaincre la peste. Avec la découverte de l'imprimerie, des écrits de Luther, de la peinture de Cranach ou de Dürer, son destin va se trouver bouleversé alors même qu'elle est à la recherche de ses origines.

​Sur ces femmes, cette époque, les destins communs mais aussi les illustres personnages historiques planent  aussi l'ombre maléfique de Méphisto et du docteur Faust.....

​Tout s'imbrique avec talent et, une fois plongé dans ce livre, on ne peut que se laisser porter et attendre le ou les rebondissements ultimes.

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Masse Critique Babelio

Partager cet article

Repost 0