Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre reçu en partenariat dans le cadre de l'opération des "Jeudi Critiques" organisée par Entrée Livre.

Avis et Commentaires

Nouvelle pierre nécessaire apportée à la connaissance de l'Argentine Actuelle, son passé, sa constitution et son développement à travers le récit particulièrement détaillé du narrateur.

Natif de la ville / station balnéaire de San Clemente, notre narrateur est un homme en rupture au niveau privé, qui revient sur les lieux de son enfance pour en dresser un portrait ravageur  "San Clemente est un essai raté de prospérité jamais advenu" et pour donner à son lecteur un repère de son parcours mais aussi la vision critique d'une Argentine. Un pays en crise économique larvée, victime d'un système politique, économique et social totalement corrompu et gangréné. Un pays devenu, l'eldorado de criminels nazis en fuite (Eichmann, Mengele...), de la chasse et pour certain de l'exécution par les services israeliens du *Mossad mais aussi celui de la persécution des minorités originelles comme les indiens Puelche ou Mapuches.

De retour au pays pour le réveillon du passage au XXI ème siècle, le narrateur revient, sous une nouvelle identité, sur les traces de son enfance et particulièrement de l'incident majeur l'ayant lié à son ami d'enfance, Marco, alors qu'il opère pour une mystérieuse association maffieuse en tant que collecteur de fonds. 

Itinéraire d'un pourri à l'identité changeante et aux liens familiaux délibérément coupés en parallèle avec l'évolution et la constitution d'un pays très malade ; l'Argentine.

Collusion avec les nazis, les criminels de guerre d'Europe Centrale en fuite, la maffia, la communauté germanique importante; la misère des classes populaires et les nombreuses exactions quotidiennes d'un pouvoir politique totalement corrompu, c'est une plume au vitriol mais avec beaucoup de talent que nous suivons, ici, avec passion.

Si vous avez aimé, notamment "Mapuche" de C. Ferey, vous serez conquis par ce récit.

Quatrième de couverture :

« Désormais je peux parcourir ces rues sommaires comme un homme sans passé, sans avenir. C’est ce que je suis : je n’existe pas. »


En Argentine, un soir de réveillon, un homme seul observe à sa fenêtre le paysage désert d’une station balnéaire.

Il ne connaît personne, et personne ne le connaît. En simulant sa propre mort, il a quitté femme, enfants et travail. Du fond de sa mémoire ressurgit son enfance : une petite ville des années 1960, le crash d’un avion bimoteur, la disparition d’une camarade, mêlés à la population locale, d’anciens officiers nazis en fuite... À mesure que les souvenirs affluent, ce mystérieux personnage tente d'affronter les démons du passé.

 

 

Tag(s) : #Opération Jeudi Critiques chez Entrée Livre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :