Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Toujours la même originalité chez Guy Delisle avec cet épais livre autobiographique de plus de 334 pages de planches sur son année passée en Israël de 2008 à 2009, à Jérusalem Est et notamment en pleine période de l'opération militaire d'Israël contre Gaza, connue sous les termes de  "Plomb Durçi".

Livre couronné par le Prix BD d'Angoulème en 2012.

 

Avis et commentaires :

 

Comme d'habitude ce livre nous présente les multiples facettes d'un pays (sociologique, politique, touristique, sociétal, géo - politique, religieux et humains) et on apprend à tous les niveaux.

Vie des expatriés, des ONG sur place, des relations conflictuelles des Israéliens  avec la Palestine. Véritable plaidoyer pour qu'enfin ces conflits religieux et nationalistes cessent, tant on perçoit bien tout le traitement haineux de la majorité imposée en 1948 à cette région du monde.

Les conflits religieux de toutes les communautés sont aussi décris et démontés comme les courants religieux juifs aussi nombreux qu'opposés, la religion musulmane et la religion catholique ou orthodoxe. La vie quotidienne des non résidents est aussi peu favorisée par la complexité et la variété des cérémonies, et coutumes juives

L'ensemble des facettes que peut offrir ce pays, allant des colonies aux territoires occupés, des villes aussi différentes que Jérusalem, Hébron, Tel Aviv, cet itinéraire et inventaire est vraiment précieux.

A découvrir rapidement et si on ne peut retenir qu'une chose, qu'un message ce sont bien les excés de cette société et des religions qui y sont représentées, un plaidoyer pour une plus juste répartition des terres et des pouvoirs et probablement pour la laïcité.

Tag(s) : #Challenge Je lis aussi des albums 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :