Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat Livraddict et Scrinéo Jeunesse que je remercie.

 

Quatrième de couverture :

 

Quel mystérieux trésor, à bord de La Belle etoile, que ce jaguar d'or aux yeux d'émeraude!

Son insoutenable regard vert en fait trembler plus d'un. D'autres seraient prêts à vendre leur âme au diable pour le garder.

En cet hiver 1523, tandis que la tempête ravage les côtes de Bretagne, une étrange fille réussit à s'en emparer tandis qu'Hervé, Nicolas et Jeanne tentent d'échapper à leur destin tout tracé. Ils rêvent tous trois, sans se connaître, d'un océan à l'autre bout du monde, là où la vie est plus belle, plus libre et plus aventureuse.

Où ce trésor va-t-il les mener ?

Est-ce le bonheur ou la mort qu'ils vont trouver ?

 

Avis et commentaires

 

Roman d'aventures mêlant adroitement les destins de personnages, qui, à la base n'ont pas de point commun et le tout implanté entre Bretagne et Amérique du Sud entre 1522 et 1523.

15 chapîtres de durée égale où le lecteur  jongle entre le destin fâcheux du navire "La Belle Etoile" de retour d'Amérique du Sud, de la petite communauté bretonne régie par le Seigneur fortuné Jacques de Langallec à la volonté d'un mariage pour sa fille qui lui serait profitable, d'un jeune noble désargenté Hervé de Coëtmelen marin à la recherche d'un navire qu'il ferait sien pour l'aventure et la fortune, d'un jeune apprenti en cartographie Nicolas et d'une femme énigmatique dont le village en a fait une soircière ; la Suzon.

C'est l'intransigeance, l'inconséquence et la tyrannie du capitaine Gallord, capitaine de "La Belle Etoile" qui de retour d'un voyage au Brésil, va à la fois provoquer son naufrage au large des côtes bretonnes et servir , par son butin  la statue d'un jaguar en or avec des yeux en émeraude et le point de départ d'un roman d'aventures entre chacune et chacun des personnages majeurs de cette histoire. Le lecteur va s'attacher particulièrement à quelque membre de l'équipage et à en suivre les périples ;  Martin (jeune homme éprise d'une indienne), du Titan et du pilote Fabio.

Les premiers chapîtres s'attachent à présenter les parcours de chacune et chacun, dévoilant une partie des mystères et choix d'Hervé, Nicolas, Martin, le Titan et Fabio et bien sûr de Jeanne, la fille de De Langallec et de cette mystérieuse pseudo sorcière aux cheveux rouges ; la Suzon avant de rentrer dans le coeur de l'aventure et de la compréhension de certains mystères et cela jsuqu'au départ d'Hervé de Coëtmelen. Si l'infortune de Gallord est patente, elle va servir à fournir à Hervé de Coëtmelen l'argent si nécessaire pour faire du bateau qu'il a acheté le fier "Griffon" dont il devient le nom avant de partir enfin, avec l'aval et le soutien financier de François  1 er et en son nom à la découverte des continents qui s'ouvrent, dôté d'un équipage reconstiué et expérimenté et mettre ainsi en place la base de l'histoire des corsaires.

Si la trame de l'histoire est classique et relativement attendue c'est surtout un roman à caractère pédagogique sur les conditions de vie des marins, de la fortune des affréteurs, de l'ouverture du Royaume de France à la découverte de nouveaux pays et continents. C'est aussi un instantanée de la vie de la petite noblesse, des conditions d'éducation des enfants de ces nobles et de la nation de marins que la Bretagne donnera à la France.

Récit très documenté, on n'insistera jamais assez sur sa dernière partie  ; intitulée Le Temps des Découvertes, très pédagogique pour le moins avec en autant de petits paragraphes concis et pertinents le rappel des grandes découvertes maritimes (les Amériques), des premiers explorateurs prestigieux (Christophe Colomb, Amérigo Vespucci, Bartolomé Dias, Magellan, Vasco de Gama), de la prépondérance de la cartographie, de ces états véritables puissances maritimes ; Espagne et Portugal dans la conquête du monde concurrencé pour la partie marchande par la France et l'Angleterre, des investissements politiques et financiers les accompagnant comme des conditions de vie des marins, des premiers ports esclavagistes et l'éducation comme les destins des jeunes filles de familles nobles bretonnes et françaises.

 

A recommander absolument aux jeunes lectrices et lecteurs comme première lecture de roman d'aventure et outil pédagogique.

 

Tag(s) : #Roman Jeunesse, #Partenariat Livraddict

Partager cet article

Repost 0