Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Partenariat Livraddict et Scrinéo Jeunesse sur ce premier tome des aventure de Ian Fix, un roman jeunesse dès 8 ans et aussi tout public.

Un grand merci pour cette découverte.

 

Quatrième de couverture :

 

Après avoir été frappé par un sortilège, "La Belle Espérance", un fier navire de pirates, devient le théatre de phénomènes des plus étranges...le drapeau à tête de mort acquiert le don de la parole, n'hésitant pas à mettre son grain de sel un peu partout...

Lorsque Ian Flix, le second du capitaine, manque d'être tué par un squelette et que le bateau est attaqué par un serpent de mer maléfique, l'équipage réalise qu'il devra désormais vivre sous l'influence de forces surnaturelles. Mais il en faudra bien davantage pour décourager Ian et le reste de l'équipage, partis à la recherche du trésor légendaire de l'ôle aux treize os...

 

Avis et commentaires :

 

Pour un équipage original, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'engendre pas la mélancolie avec un mélange de récits d'aventures, de burlesque, un peu de Jules Verne pour l'île mystérieuse et un doigt de "Pirates des Caraïbes" pour corser l'ensemble, une galerie de portraits de marins et de pirates aussi croquignolesques que possible.

Avec ce premier volume, le jeune lecteur va voir le décor planté avec les faits et les personnages les plus marquants et courir après l'incontournable trésor caché sur un île mystérieuse.

Ainsi en termes de personnages,une dizaine se distingue, tous avec des caractères ou des personnalités ou qualités particulières. C'est au Capitaine Kutter, ancien officier et du haut de sa chaise roulante, aidé de son fidèle Brighton que nous devons un recrutement des plus avisés et éclectiques, toutes nationalités confondues, après avoir voler son bateau "La Fleur de Lys", rebaptisé "La Belle Espérance". Pêle - mêle son adjoint, notre héros, Ian Flix particulièrement ingénieux et intrépide, toujours accompagné de son meilleur ami Corsarez va devoir animer et gérer des personnalités aussi différentes que les deux confrères scientifiques ; le chinois Maître Chow et le japonais Maître Fujisan, toujours prêt à mettre en pratique des amènagements à bord (on notera par exemple le distributeur de rhum ou le scaphandre), le maître cuisinier Piloti (italien bien sûr), le médecin Rogombo, sommité dans son domaine mais victime des réserves de ses contemporains vis à vis des hommes de couleur,  l'aumonier le père Chouard, le très pessimiste Le Bolloch et aussi le chercheur de trésors infatigable Mumbai.

Toute cette équipe corsaire a en commun la volonté de se lancer sur tous les océans de la planète en quète d'aventures et de trésors. C'est ainsi que dans ce volet, il se retrouve à bord d'un bateau avec de multiples secrets dont un vieux grimoire aux maléfices dont les deux savants vont faire plus ou moins bon usage et qui va dôter la mascotte du bateau; Castorpille de la parole et la tête de mort de son drapeau un énième membre d'équipage.

Un première aventure va leur permettre de vérifier la légende du trésor de l'ïle aux Treize Os à l'issue de la découverte tumultueuse (monstre marin et squelette) d'une épave et de sa malle mystérieuse au contenu bien étonnant. Récit de ce voyage avec ce qu'il faut de notes comiques et burlesques, d'abordages, de scènes où le comique de situation est riche (quelques calembours sont particulièrment savoureux) avec une certaine morale. 

Rédigé en 16 chapîtres courts, aérés  avec un certain suspense, de l'humour mais aussi récit factuel et historique avec quelques mots sur les référents du temps des pirates et des corsaire (Barbe Noire, les corsaires comme Surcouf), c'est très plaisant à lire.

 

 

 

Tag(s) : #Partenariat Livraddict, #Roman Jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :