Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nouvelle lecture dans le cadre de cette opération dont j'ai la chance d'être membre du jury.

 

Quatrième de couverture

 

Matthias n'a plus le temps... 

Du haut de ses cinq ans,, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave. Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir...... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.

 

Avis et commentaires :

 

Premier livre de cette sélection dont la thématique me semble originale et mixe drame, actualité et véracité avec une certaine ingéniosité, sans virer dans le pathos même si la fin peut paraître trop invraisemblable.

Course contre la montre indiscutable, à bien des égards par Matthias, attaché parlementaire français, seul pour gérer sa jeune fille Salomé, atteinte d'une maladie incurable, nécessitant une greffe dans l'extrême urgence. Homme seul, il se laisse tromper par un personnage, présentant pourtant si bien ; Medhi qui , sous le couvert d'humanisme, lui propose de trouver le greffon indispensable .... en Iran, seul pays permettant ce don d'organe, le tout contre un chantage abominable.

 

Que peut faire un père seul n'ayant plus qu'une fillette si adorable et dont la vie est menacée ? Céder et s'engager dans une autre course à la violence, elle.

Mêlant actualités, terrorisme, l'auteur nous précipite dans le drame de Matthias entre Iran, Turquie, Arabie Saoudite et sa plongée dans le milieu de la lutte contre le terrorisme avec un certain panache. Un suspense réel tout à fait crédible sur le fond même si la fin de ce récit semble un peu trop idéal.

Un bon moment de lecture sans excés.

Tag(s) : #Coup de Coeur 2014 pour Auteurs Peu médiatisés

Partager cet article

Repost 0