Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nouveau pari et nouveau partenariat avec Libfly et les Editions de la Contre - Allée, celui de lire et de partager un de ces petits recueils de cette maison d'édition dont elle a le secret. Merci pour ce partage.

 

Avis et commentaires

Le livret proposé est celui de Pascal Dessaint "Quelques pas de solitude" soit 44 pages très personnelles et porteuses pour son lecteur. 

Autant expliquer en préambule mon choix ; il y a quelques années, je travaillais encore sur une superbe ville ; Toulouse et dans mes traditionnelles pérégrinations de librairies en bouquinistes, je recherchais un polar. C'est ainsi que je tombais sur le livre d'un auteur, un des régionaux de l'étape totalement inconnu pour moi et dans une édition que j'aime "Rivages Noir" ; Pascal Dessaint, ce fut le début de ma collection Dessaint tant le style était inédit et de grande qualité. Alors moi que l'on dit de caractère, à raison, solitaire je ne pouvais que m'empresser de lire cela.

Venons en au petit libre qui nous intéresse, l'essentiel de son contenu est écrit par Pascal Dessaint avec deux avant propos de libraires et de connaissances de l'auteur.

Et bien ce sont 44 pages très profondes par leur contenu, très intimes puisque cette réflexion est menée à un moment où la disparition tragique d'un frère par son suicide amène Pascal Dessaint à essayer, sans succès,  de comprendre ce geste. Lorsque les évènements tragiques familiaux se multiplient, c'est bien dans l'isolement et l'impossibilité réciproque de partager de celles et ceux, qui proches avant les événements de l'auteur, s'en détournent par crainte ou maladresse. 

Si la solitude est un remède pour l'auteur, c'est aussi la facette du rapprochement de la nature, des animaux, du moment présent en communion solitaire avec la nature qu'il met en avant. Ces instants propices de fusion le sont aussi pour la création littéraire.

C'est dans une grande pureté de style, un partage de sentiments ou d'impressions que nous avons aussi ressentis à un moment ou à un autre de notre existence.

Pureté et touche sensible, richesse de la réflexion comme du partage, des atouts pour découvrir ou re découvrir cette extrême sensibilité.

 

Tag(s) : #Mission Express, #pour, #flyers bibliovore avec Libfly

Partager cet article

Repost 0