Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nouvelle lecture en tant que membre du jury de cette Opérations Coup de Coeur pour Auteurs Peu Médiatisés 2014.

 

Quatrième de couverture :

 

Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa soeur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid...

Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.

Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.

Peu à peu se lévera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

 

Avis et commentaires :

 

Difficile de qualifier ce livre entre SF et dystopie. Avant tout il ne constitue que le premier volume de la série et on ne peut donc pas y apporter un avis définitif mais pour moi c'est un récit onirque et futuriste au minimum prometteur.

 

Plongée dans un futur lointain où Londres est devenue une ville - prison à la bordure de deux autres mondes, un monde intermédiaire et un dernier considéré par notre héros Timo et les Engels comme celui où tous les mystères doivent y trouver une réponse. Une société dictatoriale où humains, humanoïdes, sont sous la coupe d'un pouvoir étouffant et dirigiste régi par son bras armé la NGE. Livrée aux querelles et jeux de pouvoir entre un dictateur, une multinationale, police se partagent le contrôle des actes des clones y vivant.

Chacun cultive son mystère, pour Timo la mort de sa mère et la disparition de sa soeur, pour ses amis du mouvement de résistance des Engels des vengeances. Ici il est interdit de penser, de vivre libre, le destin de chacun est déterminé et l'aliénation prisée.

On est entre Orwell et Marvel, arts martiaux, médaillons de téléportation, manipulation mentale et médicamenteuse, vengeurs plus ou moins masqués, lutte d'univers parallèles, marchés de dupes et des êtres humains à la marge mais si humains....

Chacun va se lancer dans la quète des origines, en quelques sortes, comprendre les origines de sa naissance, prendre le pouvoir, courir ses chimères et lutter pour tirer son épingle du jeu. Les pièces d'une sorte de gigantesque puzzle liant les uns aux autres, de la société liberticide de l'instant, des manipulations scientifiques de l'origine, tout cela s'assemble peu à peu.... Une diffculté néanmoins, arriver à se retrouver parmi tous ces personnages et en comprendre le rôle, j'avoue avoir dû prendre une fiche pour isoler chacun d'eux.

 

Si la fin de ce premier volume reste ouverte, on a néanmoins quelques premières réponses pour patienter

Tag(s) : #Coup de Coeur 2014 pour Auteurs Peu médiatisés

Partager cet article

Repost 0