Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quatrième de couverture :

 

Marie Cristina Väätonen a seize ans lorsqu'elle quitte la ville de son enfance, une bourgade située dans le grand Nord, entourée de marais et plongée dans la brume la plupart de l'année.

Elle laisse derrière elle un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse, pour s'installer à Santa Monica (Los Angelès). C'est le début des années 70 et des rêves libertaires.

Elle n'a pas encore écrit le roman dans lequel elle réglera ses comptes avec sa famille, et qui la propulsera sur la scène littéraire. Et elle n'est pas encore l'amante de Rafaël Claramunt. Séducteur invétéré, cet excentrique a connu son heure de gloire et se consacre désormais à entretenir sa légende d'écrivain nobélisable. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui cherche à s'approprier le talent de Maria Christina ?

 

Avis et commentaires :

 

La note sensible qui est la marque de fabrique de Véronique Ovaldé se retrouve ici dans l'évocation imaginaire de l'écrivaine Marie Cristina Väätonen et de son destin entre des racines familiales difficiles, un drame enfantin lui ayant laissé un fort sentiment de culpabilité et la réalisation de sa volonté d'enfant ; écrire.

Entre son père, Liam, homme sombre et peu expansif et une mère intégriste catholique, Marguerite Richaumont, Marie Cristina se découvre très tôt une vocation d'éciture mais sa soeur reste la préfére de sa mère et encore plus lorsque surgit l'incident qui ne sera reproché qu'à Marie Cristina.

Après le récit de son enfance et une profonde douleur mais poussé par son père, Marie Cristina décroche la bourse d'étude qui lui offre l'opportunité de quitter sa ville natale de Lapérouse pour les USA et les rencontres qui vont la propulser dans la sphère littéraire et le succés de son premier livre autobiographique.

Entre son amie Joanne et l'écrivain Claramunt qui sera son amant et pygmalion, le succès de son livre "La Vilaine Soeur" et des livres qui se suivent, c'est l'apprentissage de la vie, de l'amour et d'autres épreuves avant d'être rappelé par sa mère et son passé pour aller à la rencontre du fils autiste de sa soeur Meena et refaire sa vie jusqu'à son épilogue.

Une belle rencontre que ce livre et ce récit, ce style m'a séduit...

Tag(s) : #Challenge 1 Pour Cent Rentrée Littéraire Automne 2013

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :