Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un grand merci pour cette découverte et ce prêt de Zakuro.

 

Quatrième de couverture :

 

* Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrimur et toi"  Ainsi commence la réponse - combien tardive - de Bjarni Gislason de Kolkufstadir à se chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi briévement qu'ardemment, d'un amour impossible. Et c'est tout un monde qui se ravive ; entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigeur.  Car Bjarni est un homme  simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Ce beau et puissant roman se lit d'une traite, tant on est troublé par l'étrange confession amoureuse d'un éleveur de brebis islandais, d'un homme qui s'est lui - même  spolié de l'amour de sa vie.

 

Avis et commentaires :

 

Une citation ; "J 'ai vécu tous les jours de ma vie avec la lueur d'espoir de retrouver l'amour" et c'est le meilleur résumé de ce court récit, sorte de testament amoureux de Bjarni , homme simple de la campagne sous forme épistolaire. Une réponse très tardive à la dernière lettre d'imploration de son unique et grand amour ; Helga.

Un court récit donc mais quelle belle plume...; A la base un drame, Unnur, la femme de Bjarni, par une intervention médicale désastreuse, privée de la possibilité d'enfanter, se refuse définitivement à son mari, et se réfugie dans sa douleur. Pour Bjarni c'est aussi le drame et lorsqu'il rencontre Helga, femme délaissée par son mari, c'est une étincelle réciproque qui enflamme charnellement et sentimentalement les deux êtres esseulés. N'y voyez pas un énième éloge de la relation adultérine mais vraiment une histoire de deux êtres amoureux passionnément.

Cette relation mutuellement partagée pourrait se poursuivre d'étreintes fugitives en rapports passionnés tout simplement mais lorsqu'Helga tombe enceinte, c'est l'heure des choix. Un homme passionné mais fermier depuis quatre générations, homme de terre et enraciné profondément à sa campagne est-il prêt à tout quitter pour la grande capitale et la ville ? Car bien sûr pas question de divorce et de pouvoir vivre en plein jour une telle relation avec un enfant adultérin....

Vivre pour autant à côté de la femme qu'on aime passionnément et de sa fille alors que cette dernière est élevée par un autre homme, totalement ignorant de cette relation et paternité, sans pouvoir continuer sa relation amoureuse, est particulièrement douloureux.

De rencontres manquées en dépressions alcoolisées, de période d'intense joies et de fusion à la plus profonde des solitudes, nous vivons avec Bjarni la longue agonie de son histoire d'amour, le tout sur un fond narratif exceptionnel et dans le quotidien de ce peuple de terriens (paysans, éleveurs, pêcheurs). C'est tout simplement somptueux et attachant.

 

Tag(s) : #Livres voyageurs Libfly Rentrée Littéraire 2013

Partager cet article

Repost 0