Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Partenariat de très bonne qualité avec le forum Livraddict et les Editions Max Milo, merci encore.

Quatrième de couverture

Et si c'était au tour des parents de se rebeller ?

"Un Père en colère" : la révolte d'un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le coeur de ses deux adolescents en dérive.

Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l'espérance.

 

Avis et commentaires :

Chronique bien actuelle, celle d'un monde où vivent côte à côte deux systèmes totalement imperméables et radicalement opposés mais qui se supportent, faute de s'entendre.

Celui des lois d'un monde de violence et de non droit; où ont basculé Fred et Léa et de celui plus normé, de leur parent ;  Stéphane et de son ex épouse Nathalie.

Un père qui a vu sa famille se dissoudre sans qu'il n'en comprenne les raisons (on ne les aura qu'à la fin du livre en même temps que lui), séparé de son épouse qui continue à vivre avec leurs deux adolescents qui ont fait de la maison familliale l'abri de leurs trafics de stupéfiants. Fred est un dealer notoire affilié au caîd de la cité voisine et sa soeur Léa une rabatteuse, un peu consommateur tous les deux, ils vivent en totale autarcie et opposition à leur père alors que leur mère est le témoin passif de leurs actvités illégales.

C'est la tentative avortée de suicide  de cette dernière qui va déclencher une certaine révolte chez Stéphane, ouvrant alors un blog pour mettre ses interrogations et son incompréhension au grand jour, à la recherche de partage et d'explications auprès d'autres parents dans le même cas de figure. Comment sa famille en est-elle arrivée à ce stade de déliquescence ? comment a-t-il pu laisser se développer l'antagonisme de ses enfants à son égard ? Comment une enseignante engagée comme l'était sa femme auprès des enfants de la cité en difficulté peut-elle devenir à ce point désespérée ?

Faire la part des choses entre les fautes liées à la responsabilité des parents vis à vis de cette génération perdue, celles d'une société en général qui laisse ainsi se développer un tel univers totalement à la marge, celles des enfants aussi comme des générations passées ; voilà toute la démarche suivie par Stéphane. 

Succession de drames, procés en règle de notre société, de la télé réalité qui ne pense qu'à se serivr de sa douleur pour faire de l'audience et provoquer incidemment le limogeage de Stéphane de son job, son passage à tabac et le drame final. Quelques lueurs d'espoir néanmoins dans ce désert de violence et de douleurs avec l'expérience de quelques gamins essayant de s'en sortir par les études, de se hisser hors de leur cité et de ses travers.

Prise de conscience solitaire ou collective, cette fiction a de trop nombreuses côtés réels et rappels à notre quotidien. C'est un nouveau témoignage où on ne se contente pas de dresser le seul procés de l'éducation des parents vis à vis de leurs enfants mais bien d'une responsabilité collective.

 

Partager cet article

Repost 0