Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre voyageur Les lu dans Le cadre de l'opération du forum littéraire Libfly Avec Un Principe simple: Lire en avant - première les livres de la rentrée littéraire de l'Automne 2013.

Avis et informations sur cette adresse:  http://www.rentreelitteraire2013.com/

 

Quatrième de couverture :  

 

Le portrait de trois prédateurs: Danton, Hugo et Churchill. Trois héros qui ont en commun d'avoir été confrontés très tôt à la mort, d'avoir survécu et d'y avoir puisé une vigueur dévorante. Trois survivants qui ont opposé leur monstruosité à la faucheuse.

Trois grands fauves, ou comment déjouer la mort en trois leçons.

Trois portraits fragmentés et subjectifs, Raccourcis saisissants d'une vérité qui échappe aux historiens. Une filiation imaginaire se tisse entre les personnages, dessinant une figure nouvelle. Qu'est - ce qu'un grand homme? Où est son exception ?

 

Avis et Commentaires

 

Voila un livre inattendu, il ya de un fil rouge entre ces trois hommes. Seule la lecture de ce livrepeut nous le faire comprendre. Il ne s'agit pas de biographies détaillées mais de moments ou d'attitudes déclencheurs.

 Découvrir Danton, enfant défiguré qui va mener une vie professionnelle et privée à très grande vitesse en dévorant tous les obstacles jusqu'à son exécution. Orateur exceptionnel et opportuniste quand Il faut l'être et sûr de son destin.

Victor Hugo, né dans des conditions périlleuses, peu aidé par son fils père mais vieillard - ogre avec les moments clès de sa vie ; en exil, au destin tragique du point de vue sa vie privée, coureur invétérés, destin tragique de ses enfants (noyades, folies, faible santé), adepte du spiritisme (pour retrouver sa fille mais aussi pour recueillir les jugements sur ses engagements  par les révolutionnaires de 1789) et grand père adorable.

Rencontrer Churchill, enfant rejeté par fils père pour lequel il voudrait tant briller  et compter, soldat héros au moment où de la guerre des Boers en Afrique du Sud, Soldats de la Grande Guerre, rencontrant, quelques semaines avant l'entrée de l'Angleterre dans la seconde guerre mondiale , l'émissaire de Hitler, assistant à la déroute du Gouvernement français aux premiers ministres jours de 1940 alors qu'il avait une image héroïque de la France, homme vainqueur d'Hitler et enfin en homme politique défait.

Les traits de caractère de ces Trois Fauves  sont précis, forts, opportuns quant aux épisodes repris pour chacun comme pour définir un destin les unissant. Belle documentation et parfait respect de la chronologie.

On ne s'ennuie pas un instant dans cette lecture.

Tag(s) : #On vous lit tous avec Libly

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :