Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Partenariat avec Libfly dans le cadre de l'une de leur nombreuses initiatives "Livre en diffusion contre Chronique" et dans le cadre du "Salon du Livre d'Expression Populaire et de critique Sociale". Découverte de petites maisons d'édition "Colères du Présent" des Editions Baleine.

 

Quatrième de couverture

 

"Toute ressemblance avec des personnes ayant existé, des faits et des événements s'étant produits dans le Nord-Pas-de-Calais serait purement fortuite. Chacun sait que la République ne permettrait jamais que s'installent dans une seule de ses régions la misère et la violence. Chacun sait que la gauche a l'intention d'augmenter le budget des associations, en particulier celui du Secours Populaire, de remettre le peuple au centre de ses préoccupations, loin devant les banquiers, les spéculateurs, les profiteurs. Sinon Nour va se fâcher, et ca va saigner ! "

La jeune Marocaine est seule désormais, puisque Norbert est mort. Mais on n'est jamais seul quand on milite. Il y a tellement à faire sur le front de la solidarité, surtout dans la voyette du Bout du monde, un malheureux bout de rue où se côtoient des rescapés des camps, une demandeuse d'amour, un demandeur d'asile.... Avec leurs petites mains, leur grand coeur et leur mémoire déchirée, ils vont affronter à leur manière la Bête Immonde engendrée par Moloch.

 

Avis et commentaires

 

Chroniques à caractère d'essai, hélas toujours d'actualité mais en tout cas un témoignage bien utile.

Une plongée dans les friches du Nord / Pas de Calais, c'est ce qu'entreprend Martin Desgardins, ancien banquier en prenant son poste à l'antenne locale du Secours Populaire, à proximité d'une ancienne papeterie. Passant ainsi d'un monde de refus et d'incompréhension des difficultés sociales et économiques à celui des gens en difficulté et aux attentes du minimum vital mais avec une certaine fierté.

Rencontre et échanges entre des destins plutôt sombres ; Cindy, Paco et Nour face aux habituels margoulins, politiques d'extrême droite et officiers en charge de dénicher les sans papier. Combats humains, compréhension mutuelle, puissance des liens familliaux et respect des valeurs humaines les plus essentielles, cela fait du bien de retrouver un semblant d'humanité.

Un petite livre actuel, bien écrit et partagé en épisodes brefs et concis, agréable découverte et lecture donc nécessaire. Merci pour ce partenariat.

 

 

 

 

 

 
Tag(s) : #Livre en diffusion contre chronique un partenariat Libfly

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :