Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre lu dans le cadre du challenge organisé sur le blog  Voyages et Vagabondages et Livraddict : http://voyagesetvagabondages.com/2013/05/lectures-peruviennes/

 

Quatrième de couverture

 

Sur le front déchiqueté des Andes nous retrouvons le personnage de Lituma, échappé de La Chunga et de Qui a tué Palomino Molero ?, sous-officier rétrogradé et grelottant de froid. Ou de peur. La menacce de la guérilla du Sentier Lumineux est ici permanente : un couple de professeurs français sur le chemin de Cuzco est sauvagemment assassiné. Trois disparitions successives accentuent l'angoisse et l'effroi qui autorisent toutes les hypothèses. Sur fond d'enquête, nous pénétrons dans le monde des mineurs et des aventuriers des Andes avec, au centre, le couple Dioniso et Adriana, réincarnation dégradée des mythes de Dionysos et d'Ariane. Un univers truculent et glacé se met en place, un monde archaïque où les croyances de la nuit des temps refont surface, un monde barbare, magique et entêtant... Une fois de plus, Mario Vargas Llosa, dans la parfaite maîtrise de son talent romanesque, nous entraîne vers un destin qui n'est jamais qu'humain.

 

Avis et commentaires :

 

Chaque livre de Mario Vargas Llosa est pour moi un moment de grâce, cela d'autant plus que le cadre de nombre de ses romans est celui du Pérou, que j'ai eu la chance de découvrir il y a deux ans.

A la base ce fantastique conteur s'appuie sur une réalité historique forte ; celle des terroristes communistes du Sentier Lumineux, période des plus violente et sombre, véritable plaie historique des péruviens, où les actions de guerilla furent d'une exceptionnelle gravité et mixe l'ensemble avec les croyances locales et un bon sens de l'humour incarné par son héros récurrent ; Lituma.

Récit picaresque d'une rare truculence où entre meurtres, agressions de touristes, disparitions inexpliquées, chamanismes, racontars, personnages croquignolesques et grande faiblesse de Lituma et de son adjoint, il s'agit de sauver sa peau et de résoudre les enquêtes.

Tout est au rendez-vous, paysages parfaitement rendus, moeurs et culture, costumes et ambiances pour faire de ce roman un nouvel opus des plus réussis.

Tag(s) : #Challenge Destinations Pérou

Partager cet article

Repost 0