Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre du challenge orchestré par Calypso sur Livraddict, le mot sur lequel il nous fallait travailler était le mot rêve. J'ai pioché dans ma PAL pour finalement trouver mon bonheur avec ce livre.

Quatrième de couverture :.

Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent Le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance "botticello - le petit tonneau" va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un "Printemps" inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savanarole enflamme la ville par les prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

Avis et commentaires :

Fantastique roman historique où j'ai retrouvé toute la qualité de recherche et d'archiviste et d'historienne de l'art se cumulent pour suivre les traces de ce génie, éternel mélancolique dans le siècle trouble des Médicis.

Un homme profondément sensible et ami - concurrent de Léonard de Vinci, ne sachant pas aimer ou se faire aimer de ses amants, tout tourné sur son oeuvre et sa recherche artistique. Homme témoin lige de cette époque et touche à tout. Ses œuvres , ses hésitations, ses rencontres tout est parfaitement rendu dans un style très fluide et clair.

Vous aimez l'Histoire de la Renaissance, l'Art sous toutes ses formes et les conflits internes des grandes villes italiennes (Rome, Sienne, Florence surtout) à travers ses hommes illustres, ce livre est fait pour vous.

Challenge "Un mot, des titres"

Challenge "Un mot, des titres"

" Le Rêve Botticelli" Sophie Chauveau

" Le Rêve Botticelli" Sophie Chauveau

Partager cet article

Repost 0