Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat exceptionnel du forum "Club de Lecture", merci à Karine et à Audiolib pour cette éblouissante écoute.

 

Quatrième de couverture

Premier récit publié par J.R.R Tolkien, en 1937, cette histoire, inventée par l'auteur pour ses propre enfants, raconte les aventures de Bilbo, un jeune hobbit, héros malgré lui en quête d'un trésor gardé par un dragon, en compagnie de nains et du magicien Gandalf. Devenu un classique de la littérature de jeunesse, ce texte a également enchanté des générations de lecteurs de tous âges.

La lecture de Dominique Pinon (Delicatessen, La Cité des Enfants Perdus, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain) insuffle toute sa vivacité à cette quête pleine d'enchantements.

 

Avis et commentaires

 

Je tiens à préciser que pour moi c'est une découverte totale, j'ai très peu vu les adaptations du "Livre des Anneaux" et si notre cher Bilbo est bien dans ma PAL, je n'avais pas eu le temps encore de le lire. C'est donc peu dire si je me suis montrer totalement neutre et disponible à l'écoute de ce livre.

Succés totale sur tout la ligne à la fin de cette écoute et je confirme que la lecture du livre, le visonnage du film et la redécouverte des films tiré de cette trilogie de Tolkien sont maintenant des priorités.

On ne peut probablement pas trouver meilleur lecteur que ce génial Dominique Pinon pour ce livre. A son écoute, les personnages, les paysages, les combats se sont tout simplement métamorphosés devant moi, ce fut un véritable film. Il a su adapter sa voix à chaque personnage, son enthousiasme est total et jubilatoire. Voilà pour le lecteur - récitant mais ce préambule était obligatoire, il a assuré 90 % de mon attrait pour cette oeuvre et pour ce genre littéraire qui reste pour moi lointain.

Pour l'histoire ce fut un même plaisir, entre ce cher Bilbo, froussard invétéré si chanceux et facétieux, ces nains si imbus d'eux - mêmes et tous ces mondes, l'imagination pour créer ces personnages (dragon, nains, elfes, gobelins, hommes, loups, mi homme / mi ours) est abyssale. Les personnages ont une véritable personnalité, le magicien Gandalf (sorte de sorcier et sage) en grand opérateur et manipulateur, Thorin le chef des nains et Bilbo c'est une aventure incontrolée qui s'opère pour récupérer l'or et les trésors de l'aïeul de Thorin gardé par le dragon Smaug.

Prenez un anti-héros ; Bilbbo peureux à la base et si casanier dotez le d'une chance extraordinaire, d'un certain bon sens et un côté grognon bien attachant et mixez autour de lui des histoires assez invraisemblables, des personnages souvent très égoïstes et le lien se crée. Le charme s'installe, les combats restent soft mais le récit incroyablement original   vous prend et les 10 h 00 d'écoute passent vites et vous ne pouvez qu'être ravis.

A découvrir donc absolument.

Partager cet article

Repost 0