Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Livre lu grâce au blog "Délivrer des Livres" dans le cadre de l'opération - challenge "1% Rentrée Littéraire 2013".

Un grand merci pour cette découverte qui rentre plutôt dans le domaine de la littérature jeunesse.

 

Quatrième de couverture :

Rabasta est un jeune poulain gascon qui rêve de devenir cheval de mousquetaire, comme le lui a promis son maître, d'Artagnan. Mais entre le rêve et la réalité, que d'aventures ! De Lupiac aux champs de bataille, en passant par les Ecuries Royales, Rabastas va devoir déjouer les complots, affronter sa peur et conquérir la belle espionne Jelda, pouliche du Roi. Dans cette période troublée de la france, heureusement que les chevaux sont là pour seconder les humains...

 

Avis et commentaires :

 

Voilà un angle inédit pour découvrir et faire découvrir aux jeunes l'histoire de France sour Louis XIII et Louis XIV et re visiter ce bastion de la littérature d'Alexandre Dumas "Les Trois Mousquetaires".

En préambule, je ne résiste pas à reprendre ici la phrase d'introduction : " Il paraît que tous les chevaux parlent quand les humains ne les écoutent pas ; ce livre est dédié à ceux qui savent les entendre".

Quelle belle idée de nous faire revoir les débuts et les campagnes de D'Artagnan à travers le témoignage de son cheval , le très fier et gascon Rabastas. Cheval peu classieux d'apparence mais sûr de son destin d'étalon de première classe et de race digne d'un monture de mousquetaire royal. Initié par Marcus, le pur sang tout auréolé de ses combats, c'est un véritable roman d'apprentissage que le lecteur va vivre avec Ratabas. 

Naïf et orgueilleux, c'est par toute une bande de comparses, juments et poulains (Black, Hidalgo, Vitos, Pricillia et Jelda) et par leurs conseils et aventures communes que ce cheval un peu rustre va devenir un destrier digne de son maître D'Artagnan, entre combats contre la Fronde ou les Espagnols au côté des maîtres humains et à travers des intrigues équidés où les méchants ne sont plus les mousquetaires du cardinal, Milady de Winter ou le Duc de Rochefort mais d'autres chevaux (Madeleine, Segain) vils et traitres.

Ici tel cheval, tel maître, et on n'a pas de mal à faire les rapprochements entre ces héros équidés et les aventures du livre de Dumas ; amour, mort, amitié, fidélité, traitrîse et ruse tout est au rendez vous, avec une conclusion originale pour le compte, pour passer un bon moment de lecture et de partage.

Humour, précision du récit, bonne connaissance de la pratique équestre et amour des chevaux. Jamais le titre de meilleur ami de l'homme n'a été aussi disputé par ces chevaux.

 

 

 

Tag(s) : #Partenariat Délivre des Livres

Partager cet article

Repost 0