Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Livre voyageur lu dans le cadre de l'opération du forum Libfly "On vous lit tout".

Note au lecteur :

 

Entre 1918 et 1938, le régime soviétique a détruit, pillé, ou vendu à l'étranger tout ou presque de ce qu l'Eglise Russe comptait comme trésors.

Plus de 1000 monastères furent fermés. Beaucoup, tel celui de Saint - Eustache, situé au bord du lac Ladoga, se virent mis à sac, vidés de leurs occupants, et transformés en goulags. Des églises furent saccagées par dizaines de milliers.Et les milices du NKVD exécutèrent plus de 200 000 prêtres, moines et moniales.

Ce livre raconte l'histoire de Nikodime Kirilenko, l'un des ermites de Saint - Eustache, qui, au coût de sa vie, a soustrait au régime bolchévique parmi les plus beaux trèsors d'art sacré que comptait la région de Saint Pétersbourg appelée alors Leningrad.

Le vendredi 26 avril 2002, le Saint Synode de l'Eglise Russe, placé sous la haute autorité du Patriarche Alexis, a élévé Nikodime Kirilenko au rang de martyr.

 

Avis et commentaires

 

A nouveau Metin Arditi tape juste après "Le Turquetto" et "Le Prince d'Orchestre" (ses deux ouvrages précédents qui m'avaient passionnés) par ce nouveau roman à la thématique totalement originale et de grande actualité.

Mêlant à nouveau avec talent l'Histoire et créer une histoire forte et attachante. De la création de cette confrérie de moines tentant de retrouver et reconstituer les collections d'art et d'objets sacrés des forces bolchéviques avec la constitution d'une communauté de moines en fuite et courageuse autour d'un moine ascétique, Nikodime, au lourd passé dont le secret et ses multiples vies ne seront dévoilés qu'à la fin de l'histoire, c'est un récit parfois long dans sa première partie mais très intéressant qui nous est servi.

Les parties suivantes, avec le même attrait vont nous amener à suivre la quête des ouevres ainsi épargnée, à travers l'Europe et la Russie, d'un des lointains descendants de Nikodime avec Mathias et reconstituant ainsi toute l'histoire de ce trésor. Suspense, rebondissements et passionnante quète dans le style précis et chronologique propre à Metin Arditi.

Un très grand plaisir de lecture.

Tag(s) : #On vous lit tous avec Libly

Partager cet article

Repost 0